Ces données correspondent aux suivis visuels des oiseaux menés par les LPO PACA & OCCITANIE et Aude Nature à proximité des radars ornithologiques déployés à la côte dans le cadre du lot 5 de MIGRALION en année 2 et 3 (2023, 2024). Deux radars sont déployés selon le protocole suivant :
Le suivi visuel s’est décliné en deux protocoles : un suivi de la migration des oiseaux en mer, et un suivi des oiseaux en halte migratoire au niveau des sites de suivi radar.
Ce premier protocole a pour objectif d’acquérir des données d’oiseaux en migration active en mer, pour obtenir des informations qualitatives sur les espèces et leur comportement. Ce suivi permet d’avoir un aperçu des espèces capables de migrer en mer, de leur fréquence d’observation, et donc indirectement de leur participation aux flux enregistrés par radar. Ce protocole permet par ailleurs de compléter les données du lot 4 (Suivi par bateau) sur les migrateurs terrestres, mais aussi pour les oiseaux marins qui ne sont pas suivis par les radars à la côte.
Ce suivi a été réalisé depuis des sites en bord de mer situés au plus près de la localisation des points de suivi radar, et offrant une visibilité importante sur le large. Les observations étaient réalisées à l’oeil, aux jumelles et à la longue-vue, afin de détecter le maximum de migrateurs. Les zones scannées comprenaient le large et la bande côtière, et le suivi était réalisé du lever du soleil à 4 heures après.
Sont alors renseignés :
-la date, l'heure, l'observateur et les conditions météorologiques associées à la session d'observation;
-le nom de l'espèce, l'effectif par tranche horaire;
-les distances moyennes estimées depuis la côte;
-la (les) direction(s) principale(s) de déplacement;
-la (les) hauteurs(s) de vol moyenne(s);
-l'effectif maximum observé simultanément lors de l'ensemble de la matinée pour les non-migrateurs;
-la somme des effectifs observés pour les migrateurs.
0
0
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.