Ces données ont été principalement collectées dans le cadre du projet européen Life pêche à pied de loisir de 2014 à 2017. Depuis la fin du Life, seul un territoire poursuit actuellement ces suivis avec le même protocole.
Au sein de chaque site, une ou plusieurs zones d’herbiers susceptibles d’être fréquentées par les pêcheurs à pied de loisir ont été suivies.
Le suivi stationnel mis en œuvre a pour objectif de suivre la dynamique des herbiers de zostères naines et marines sous l’influence croisée des activités de pêche à pied de loisir et des facteurs environnementaux locaux. Afin de disposer d’un diagnostic initial et de caractériser l’ensemble des stations herbiers d’un point de vue géographique, biologique, sédimentologique et de leur fréquentation par les pêcheurs à pied, le protocole de suivi (dit protocole "initial") déployé la première année utilise une gamme conséquente de paramètres.
Le suivi stationnel est ensuite simplifié pour ne retenir que les variables les plus sensibles aux effets des activités de pêche à pied de loisir (protocole dit "simplifié").
Selon l’espèce de zostère concernée, des déclinaisons du protocole sont également intégrées.
Les suivis des herbiers de zostères dans le cadre du projet LIFE+ ont été supervisés par l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) sur sept territoires du projet répartis le long de la façade Manche-Atlantique durant les trois années du projet. Les structures impliquées ont été : l'Agence Française pour la Biodiversité, Vivarmor Nature, le CPIE Pays de Morlaix-Trégor, Brest métropole, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, le CPIE Marennes-Oléron.
Depuis la fin du projet, seul le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan poursuit les suivis d'herbiers.
0
0