Ces données ont été principalement collectées dans le cadre du projet européen Life pêche à pied de loisir de 2014 à 2017. A la suite du projet, certains territoires ont poursuivi la collecte de ces données de façon plus ou moins régulière en fonction notamment des objectifs de gestion en local. Le réseau Littorea assure un lien et un suivi des différentes initiatives de suivis des usages et des habitats.
En parallèle, une réflexion sur le protocole a été initié. Celui élaboré durant le Life PAPL a été remplacé par un nouveau revisité et simplifié à compter de 2023.
Au sein de chaque site, un ou plusieurs champs de blocs susceptibles d’être fréquentés par les pêcheurs à pied de loisir ont été suivis.
Les suivis stationnels champs de blocs LIFE+ ont pour objectif de suivre la dynamique de l’habitat sous l’influence croisée de facteurs environnementaux locaux (exposition à la houle, fréquence et durée d’émersion de l’habitat, taille et mobilité des blocs, nature de la roche, ressource disponible…) et du facteur anthropique « pêche à pied de loisir » qui peuvent provoquer le déplacement et/ou le retournement partiel ou complet des blocs mobiles.
Le protocole mis en œuvre combine la collecte de données :
Les structures ayant participé à ce suivi au cours du projet Life PAPL sont les suivantes : l'Agence Française pour la Biodiversité, Vivarmor Nature, le CPIE Pays de Morlaix-Trégor, le Parc Naturel Marin d'Iroise, Brest métropole, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, le COREPEM, le CPIE Marennes-Oléron, le CPIE Littoral Basque et l'Institut des milieux aquatiques.
Remarque : La collecte de ces données se poursuit sur un certain nombre de territoires qui appliquent désormais un nouveau protocole national.
0
0