Suivi par radar horizontal embarqué (données contextuelles) - lot 4 de MIGRALION - 2023/2024

Description

Ces données sont composées d'un fichier (tableau) par session (=par sortie en mer) et contient les séries temporelles de plusieurs variables contextuelles (renseignant: où, quand, jour/nuit, transect, masque utilisé, contenu des images radar) qui permettent d’avoir un aperçu global de l’acquisition des données et de leur qualité.

Pour chaque tableau:
• Une ligne = une image
• En colonnes = variables associées

Ceci selon les champs suivants :
Radar_TS : Date et heure UTC d’enregistrement de l’image. Format : dd-mmm-yyyy HH:MM:SS (le mois est en 3 lettres). Permet de faire une jointure avec les tableaux d’échos.
SunRiseTime : Heure du lever du soleil (civil twilight) en format numérique (ex : 4.5 correspond à 04:30 UTC).
SunSetTime : Heure du coucher du soleil (civil twilight) en format numérique (ex : 18.25 correspond à 18:15 UTC).
DayNight01 : Booléen ; 0 si l’image à laquelle appartient l’écho a été enregistrée de jour, 1 si l’image à laquelle appartient l’écho a été enregistrée de nuit. On considère ici la définition « jour » lorsque l’altitude du soleil > -6°, « nuit » lorsque <-6° (« civil twilight »).
BoatLat : Longitude (degrés décimaux) du bateau lors de l’enregistrement de l’image.
BoatLon : Latitude (degrés décimaux) du bateau lors de l’enregistrement de l’image.
BoatBearing : Cap du bateau (degrés).
Transect _TS : Entier – identifiant de la navigation en cours. Un transect est identifié par la répétition de deux entiers (ex : 22 pour le transect 2), et un intertransect est identifié par le transect de départ et le transect d’arrivée (ex : 45 pour l’intertransect réalisé entre le transect 4 et le transect 5 ; 54 pour le chemin inverse). Enfin, le port est identifié par 0, donc un entier inférieur à 10 correspond au transit depuis le port (ex : 5 correspond à 05 = du port au transect 5) et les dizaines correspondent aux transits vers le port (ex : 50 = du transect 5 vers le port).
PassageID : Identifiant du « passage », de 1 à 4 par année : « 2022_1 », « 2022_2 », …
Mask_TS : Entier de 1 à 4, qui correspond à l’identifiant du masque utilisé (croissant à mesure que les conditions de houle se dégradent). 1 correspond au masque léger « light », 2 au masque intermédiaire « medium », 3 au masque sévère « strict », 4 au masque le plus contraint « verystrict ».
N_Echoes : Nombre total d’échos détectés dans l’image.
N_ValidatedEchoes : Nombre d’échos conservés après l’application du masque.
IM_Rotation : Rotation de l’image effectuée en amont de l’extraction des échos (°).
IM_PropEchoPx : Proportion de pixels d’échos dans l’image. Par exemple, une proportion élevée peut correspondre à un grand écho (côte) ou de nombreux échos de petite taille (oiseaux).
IM_PropTrailPx : Proportion de pixels de trail (historique des positions des échos précédents) dans l’image. Par exemple, une proportion élevée peut correspondre à de nombreuses traces d’oiseaux.
Frame: Nom de l'image radar (brute) correspondante.

La méthodologie décrivant le traitement des images radar est synthétisée dans la référence suivante (cf. documentation) :
ASSALI, C., DELCOURT, V., DELELIS, N. 2024. MIGRALION - Caractérisation de l’utilisation du golfe du lion par les migrateurs terrestres et l’avifaune marine à l’aide de méthodes complémentaires : Second rapport d’analyse des données acquises (années 1 et 2). Lot 4 : Campagnes en mer par bateau. Rapport pour l’OFB. 149 PP.

Dernière mise à jour
October 9, 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56%)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.