SUIVI DES PARAMETRES PHYSICO-CHIMIQUES ET PLANCTONIQUES (SPP) DANS LE PERIMETRE DU PARC NATUREL MARIN DU CAP CORSE ET DE L’AGRIATE / PARCU NATURALE MARINU DI U CAPICORSU E DI L’AGRIATE (PNMCCA)

Description

Le Suivi des paramètres Physico-chimiques et Planctoniques (SPP) dans le périmètre du PNMCCA a consisté en la caractérisation de la colonne d’eau sur le domaine côtier et hauturier via l’acquisition de paramètres physico-chimiques et planctoniques ainsi que d’observations. Ces données ont été acquises au cours de campagnes en mer durant lesquelles ont été réalisés des profils de sondes multiparamétriques, des prélèvements de zooplancton, des prélèvements d’eau et des observations de mégafaune et navires. Ces campagnes étaient déclinées en 2 types de suivi réalisés en parallèle :

  • un suivi côtier sur 4 sites réalisé par les agents du Parc à une fréquence mensuelle ou bi-mensuelle selon la période de l’année ;
  • un suivi hauturier réalisé par STARESO le long d’une radiale de 5 stations, à différentes saisons, 3 fois par an.
    Bien que le projet SPP s’étende de janvier 2023 à décembre 2024, les données générées dans le cadre du projet SPPE (Suivi des paramètres Physico-chimiques, Planctoniques et Environnementaux dans le périmètre du PNMCCA) de novembre 2019 à décembre 2022 ont été intégrées dans l’analyse finale du projet SPP. L’analyse et la cartographie de l’ensemble de la donnée générée en plus de 4 ans a ainsi permis d’acquérir une vision approfondie du cadre environnemental et des dynamiques vitales de la colonne d’eau d’une part sur l’espace du large, caractérisé par la zone économique exclusive et sous influence des zones de convections, et, d’autre part sur l’espace côtier, situé à l’interface entre le milieu terrestre et le large et caractérisé par une diversité d’habitats marins et de structures morphologiques profondes. Plus exactement, les résultats mettent en mise en évidence le fonctionnement saisonnier de cet espace, les variabilités temporelles avec notamment des tendances et années particulières, l’existence de zones de forte productivité ainsi que des disparités et connectivités spatiales.
Attributions
STATION STARESO(Producteur)
Licence
License Not Specified
Dernière mise à jour
29 juillet 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.