Structure du parc de résidences principales

Description

Ce jeu de données contient la structure du parc de résidences principales en France métropolitaine, en incluant la performance énergétique. Les données sélectionnées sont les suivantes : type de logement (appartement ou maison), période de construction,combustible de chauffage, classe de surface et classe énergétique. Chaque combinaison possible de ces variables correspond à une ligne du fichier avec la dernière colonne (IPONDL) contenant le nombre de logements correspondants (en milliers).

Ces données ont été obtenues en appariant le fichier détail logement issu du recensement avec une version de la base DPE corrigée pour tenir compte des défauts inhérents aux conditions de réalisation des DPE. La méthodologie complète est téléchargeable en cliquant sur ce lien. L'ensemble des travaux ont été menés dans un contexte de recherche citoyenne non financée. Si vous avez des questions, remarques ou si vous souhaitez contribuer à l'amélioration de ce jeu de données, n'hésitez pas à me contacter (yassine@abckpi.com).

Dernière mise à jour
18 mars 2022

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Couverture temporelle non renseignée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

2 discussions

Questions : citation des données

Posté le 14 décembre 2023
Bonjour Seddik, Tout d'abord bravo pour le travail de constitution de cette base de données et merci de la mettre à disposition. J'utilise celle-ci dans un article de conférence nationale. Comment dois-je citer cette base qui me sert à tracer un histogramme (nombre d'habitations par période et par score DPE) me servant à justifier l'orientation de mon étude. Pour le moment j'ai indiqué votre nom et le site data.gouv mais peut être que votre base a été établie dans le cadre d'un article, document technique ou autre. Bien à vous. Yann

Distinction parc privé et parc social

Posté le 9 juin 2023
Bonjour, est-il possible de distinguer le parc privé et le parc social ?
Posté le 19 juin 2023
Bonjour, Il est possible de faire cette distinction uniquement dans le recensement mais pas dans la base DPE. Par conséquent, cette variable n'est pas utilisée pour le croisement entre les deux bases. On pourrait donc la faire apparaître dans la structure du parc de résidences principales, mais sans aucune garantie que les différences d'étiquette énergétique entre parc privé et parc social ne reflète la réalité.