Stratégies de réhabilitation du bati ancien portées par les collectivités, l'exemple des Vosges

Description

Dans le département des Vosges, les collectivités jouent un rôle prépondérant dans l'aménagement du territoire et le développement de zones d'activités et lotissements pavillonnaires. En parallèle, les centre bourgs, porteurs de l'identité de ces territoires à travers de nombreuses traces de son histoire, sont délaissés des investissements de ces même collectivités.
Cette étude propose de prendre le contre-pied de cette tendance en faisant émerger des logiques d'aménagement à partir d'éléments porteur de sens pour ces territoires : les bâtiments identitaires.
À partir de sites support et d'une mise en réseau des acteurs et des expériences, il s'agit de trouver une place pour les collectivités dans la construction d'une logique de réhabilitation. Cette démarche vise une autre implication des collectivités dans l'aménagement des territoires, ceci en considérant un territoire voire un environnement bien plus large (social,économique, écologique).

Dernière mise à jour
30 septembre 2012

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.