En application de l’article R.371-19 II du code de l’environnement, les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité, rare ou commune, menacée ou non menacée, est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos) et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement, en ayant notamment une taille suffisante. Ce sont des espaces pouvant abriter des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent, ou susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations.
Origine
Ne sont retenus dans cette table que les réservoirs de synthèse représentés sur les cartes du SRCE hors cours d’eau. Selon la méthode propre à chaque région et la qualité de délimitation (géographique ou schématique), la géométrie doit correspondre à l’enveloppe ou les enveloppes géographiques extérieures de l’objet représenté sur la cartographie du SRCE en veillant aux règles de continuité écologique. Ainsi les espaces contigus constituant le même réservoir sont fusionnés en un même polygone de manière à assurer la meilleure continuité spatiale.
Sources de données :
Natura 2000 : Sites d'Importance Communautaire (SIC) et Zones de Protection Spéciale (ZPS)
Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 (deuxième génération)
Espaces Naturels Sensibles (Conseil généraux de Maine et Loire et Vendée, 2013)
Pour le 49 :
Sites Naturels Exceptionnels et Zones Ecologiques Majeures du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (PNR LAT, 2008) :
Pour les Sites Naturels Exceptionnels :
Zones humides d'importance moyenne et forte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine (PNR NM, 2011) : bocages d'importance moyenne et forte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine (classes 2 et 3)
Périmètres d'intervention et périmètres projetés (Marais Poitevin/Anse de l'Aiguillon/Marais Breton/Estuaire de la Loire) du Conservatoire du littoral
2013.
Milieux ouverts particuliers du Conservatoire Botanique de Brest et du Conservatoire Botanique du Bassin-Parisien.
Enveloppes de mailles bocagères de niveau 1 ou 2 issues de la concertation.
Généralisation des mailles bocagères de niveau 1 et 2 (Biotope, 2013) :
Mailles d'un kilomètre carré synthétisant des critères de densité de haies, de connectivité de haies, de densité de mares et de densité d'occupation du sol favorable (source : haies et mares de la FRC, 2011; occupation du sol CORINE LAND COVER 2006 et RPG 2011).
Boisements de la BD CARTO aux contours simplifiés correspondant aux enveloppes de mailles boisés de niveau 1 ou 2 issues de la concertation (Biotope, 2013) :
Généralisation des mailles boisées de niveau 1 et 2. Mailles d'un kilomètre carré synthétisant des critères de densité de bois (source : BD TOPO), de connectivité de bois, de densité de massifs anciens de Cassini (source : WWF/INRA), de coeur d'habitat et de présence d'espèces diagnostics de forêts mésophiles, alluviales, littorales ou sèches (source : CBNB et CBN BP, 2013).
Enveloppes de milieux humides de niveau 1 ou 2 issues de la concertation (Biotope, 2013) : Généralisation des mailles de milieux humides de niveau 1 et 2. Mailles de 250mx250m synthétisant des critères de densité de zones humides nationales (Source : ONZH 2006), de densité de zones humides de tête de bassin versant ou associés au cours d'eau (mares (FRC) et prélocalisation zones humides (DREAL, 2010)) ou de milieux humides (données habitats du CBNB et CBNBP)
Organisations partenaires
Biotope, DREAL Pays de la Loire
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.