Sensibilisation des lycéens aux perturbateurs endocriniens

Description

La Région Île-de-France est engagée dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, notamment en sensibilisant les lycéens. En 2023, plus de 2000 lycéens ont été sensibilisés dont près de 500 ont participé à une expérience scientifique afin d’évaluer leur exposition à 9 phtalates.

L’objectif du projet était de familiariser les lycéens à la question des perturbateurs endocriniens, en particulier au moyen d'une brochure diffusée à 13000 exemplaires, mais aussi de les faire participer. Pour cela, 489 d’entre eux ont porté un bracelet en silicone pendant 7 jours afin d’évaluer leur exposition à 9 phtalates.

Le jeu de données dresse la liste des lycées participants, le nombre d'élèves sensibilisés et le nombre d'élèves ayant accepté de participer à l'expérience scientifique en portant le bracelet.

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Il s'agit de substances chimiques qui ont la capacité d’interagir avec le système hormonal et d’induire des effets néfastes sur l’organisme. Ces substances sont présentes dans notre environnement intérieur et extérieur au quotidien et les sources d’expositions sont multiples (alimentation, cosmétiques, objets en plastique, produits d’entretiens, etc.).

Attributions
Région Île-de-France(Créateur)
Région Île-de-France(Éditeur)
Dernière mise à jour
9 novembre 2023

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
4 fichiers principaux

Mis à jour le 9 novembre 2023 csv (4,0 Ko)253

Mis à jour le 9 novembre 2023 json (11,1 Ko)148

Mis à jour le 9 novembre 2023 json (12,1 Ko)182

Mis à jour le 9 novembre 2023 zip (3,6 Ko)119