Secteur abritant les écosystèmes prioritairement ciblés par la démarche de protection forte au sein du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (OFB, 2023) - [Polygone]

Description

Cette donnée est une compilation de données préexistantes, représentant l'ensemble des écosystèmes prioritairement ciblés par la démarche de protection forte au sein du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Le bon état de ces écosystèmes doit être maintenu ou restauré : les protections fortes visent à supprimer, diminuer très significativement ou éviter l’ensemble des principales pressions sur ces écosystèmes.

Afin d'identifier les écosystèmes prioritairement concernés à l’échelle du Parc pour la mise en place de zones de protection forte, ont été considérés :

  • les enjeux identifiés à un niveau fort ou majeur à l’échelle de la façade dans le secteur concerné par le périmètre du Parc (i.e. dans le secteur 21) et listés en Annexe 5 des DSF;
  • et ceux pour lesquels l’objectif environnemental (OE) correspondant comporte un indicateur d’atteinte de l’objectif relatif aux zones de protection forte listés en Annexe 6 des DSF et/ou ceux identifiés dans le plan de gestion du Parc et disposant d’une finalité (ou sous finalité) dédiée.
    Suite à une analyse approfondie, les écosystèmes prioritairement concernés par la démarche de protection forte au sein du Parc sont : les habitats rocheux intertidaux, les habitats sédimentaires subtidaux à caractères vaseux, les récifs d’hermelles, les herbiers de zostères naines, les herbiers de zostères marines, les prés-salés, les bancs d’huitres plates, les moulières, le banc de maërl, les zones fonctionnelles des oiseaux d’eau côtiers et les zones fonctionnelles estuariennes des amphihalins.

Une sélection des données géoréférencées disponibles a été faite permettant ainsi la spatialisation de l'ensemble de ces écosystèmes dans le périmètre du Parc.

  • Les habitats rocheux interditaux : ce groupement d’habitats correspond pour le Parc à différentes typologies plus fines : récifs médiolittoraux, champs de macroalgues, mares permanentes et champs de blocs. A noter que le qualificatif « sensible » des enjeux écologiques n’est pas défini dans les documents stratégiques de façade (annexe 6). Sans pouvoir juger du caractère sensible de chacune des zones où ces habitats sont présents, il a été retenu de cartographier toutes les données relatives aux habitats rocheux intertidaux disponibles.
  • Les habitats sédimentaires subtidaux à caractères vaseux : dans un premier temps l’ensemble du groupement d’habitats tel qu’il est décrit dans l’annexe 6 des documents stratégiques de façade a été cartographié, c’est-à-dire à la fois les habitats sédimentaires subtidaux et circalittoraux à caractère sableux ainsi que ceux à caractère vaseux. Il a été convenu de ne conserver in fine uniquement les habitats de ce groupement qui sont à enjeux majeurs de préservation dans le plan de gestion du Parc, donc les habitats sédimentaires subtidaux à caractère vaseux.
  • Les récifs d'hermelles : l’indicateur de l’objectif environnemental concerné est formulé de la manière suivante : « Proportion de surface de bioconstructions de l’espèce Sabellaria alveolata constituant les principales zones sources pour sa diffusion larvaire, située dans des zones de protection forte ». L’état des connaissances ne permettant pas de spatialiser les principales zones sources pour la diffusion larvaire de l’espèce à ce stade, tous les récifs d’hermelles dans le périmètre du Parc pour lesquels une donnée géoréférencée est disponible ont été cartographiés.
  • Les herbiers de zostères naines, les herbiers de zostères marines, les prés-salés, les bancs d’huîtres plates sauvages, les moulières et le banc de maërl : ces données ont été cartographiées en suivant la même méthode que lors de l’élaboration de la carte des habitats benthiques à enjeu majeur de préservation pour l’élaboration du plan de gestion du Parc. Les données utilisées pour la spatialisation sont donc les versions actualisées de celles utilisées dans le Tableau 16 du plan de gestion : Liste des habitats benthiques à enjeu majeur de préservation*.
    *https://www.calameo.com/ofbiodiversite/read/003502948159d6c1ba652?view=book&page=181
  • Les zones fonctionnelles des oiseaux d’eau côtiers : un travail sous forme d’atelier d’experts a permis de spatialiser les zones fonctionnelles des espèces d’oiseaux d’eaux côtiers à l’échelle Parc, de distinguer les zones d’alimentation et de repos des Limicoles et des Anatidés. Par ailleurs les travaux de suivis du Gravelot à collier interrompu en phase de reproduction de la LPO et du Parc ont permis de spatialiser les secteurs favorables à sa reproduction.
  • Les zones fonctionnelles estuariennes des amphihalins : il est rappelé que l’indicateur des documents stratégiques de façade en lien avec les zones de protection forte (D07-OE03) porte sur la « connectivité mer-terre au niveau des estuaires et des lagunes côtières ». Lors de la phase de localisation des enjeux, les estuaires ont été spatialisés à partir des délimitations des masses d’eau de transition de la DCE. Cette description correspond à celle figurant dans les cahiers d’habitats et à l’approche décrite dans l’Interprétation française des Habitats d’Intérêt Communautaire (HIC) marins publiée par PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) :
    « D’après la définition et les délimitations des masses d’eaux de transition (MET) de la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE) et pour une meilleure cohérence inter-directives, les limites amont et aval de l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1130 « Estuaires » sont autant que possible définies de façon identiques à celles de la DCE pour ses MET. »
    Ces espaces correspondent aux principales zones fonctionnelles estuariennes pour les amphihalins, visés par des finalités du plan de gestion et par l’état initial du DSF pour le secteur 21.

La table attributaire de cette donnée comporte les champs suivants :
fid : identifiant unique
nom : nom de la donnée
source_sig : source des données
auteur : l'auteur de la donnée
date : date de création de la donnée

Contacts
PNMEGMP / OFB(Contact)
OFB(Contact)
Dernière mise à jour
13 juin 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.