Schéma Directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables d'Indre et Loire SDIRVE37

Description

Le Syndicat Intercommunal d’énergie d’Indre et Loire (SIEIL) a lancé son schéma directeur de développement des infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables (SDIRVE), au titre de sa compétence transférée par les collectivités.

Prévu par la loi d’orientation des mobilités et défini par le décret n° 2021-565 du 10 mai 2021, le SDIRVE permettra de construire une « offre de recharge suffisante pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables pour le trafic local et le trafic de transit. »

A l’heure où le réchauffement climatique s’accélère, il s’agit de préparer l’évolution des mobilités dans l’Indre et Loire, en proposant une nouvelle forme de service public, grâce à des infrastructures de recharge, favorisant l’émergence de véhicules à faibles émissions, au regard également de la disparition programmée des ventes de véhicules à diesel et essence d’ici 2035.

Cette évolution d’ampleur a par ailleurs déjà été anticipée par le SIEIL dès 2013, le Syndicat ayant installé près de 200 bornes de recharge (dont 5 rapides) dans notre département depuis cette date.

Un SDIRVE est élaboré à partir d’un diagnostic initial détaillé : infrastructures de recharge existantes, projets, parc actuel et prévisionnel de véhicules, flux dus au tourisme ou au transit…
Il repose également sur la mise en cohérence des besoins identifiés, la complémentarité des projets publics ou privés (le cas échéant visant d’autres mobilités « propres »), les évolutions attendues du réseau d’électricité, et les attentes des collectivités et des usagers.

Dernière mise à jour
30 janvier 2025

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