Contexte : couche produite dans le cadre du projet ARPEGI "Analyse de risque pêche Pertuis Gironde" (financement FEAMP 2020/2023) sur les habitats benthiques des dix sites Natura 2000 inclus dans le périmètre du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis(voir rubrique ressources associées).
La couche d'information croise la distribution des habitats benthiques et les activités de pêche à pied professionnelle (activités présentes dans le Parc en 2017). Cette couche concerne uniquement les activités de pêche à pied professionnelle pour lequel des données SIG été disponible à savoir : les gisements classés pour les fouisseurs et ceux classés pour les huitres.
La nature des interactions est caractérisée par les pressions qui peuvent potentiellement être générées par les différents métiers sur les habitats et la sensibilité spécifique des habitats par rapport aux pressions physiques pour aboutir à un risque de dégradation.
Ce risque de dégradation est ensuite modulé à partir des paramètres contextuels locaux relatifs aux habitats et à la pression de pêche afin de définir le risque d'atteinte aux objectifs de conservation.
Le lien vers la méthodologie nationale de l'analyse risque pêche est disponible dans la rubrique "Links".
0
0