Réseau de transport en commun LiA (GTFS, Siri)

Description

Liste des arrêts, horaires et parcours du réseau de transports en commun LiA de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole.

Jeu de données au format GTFS et Siri.

Documentation du service SIRI :

Les fonctions de l’API sont:

  • SIRI requête RequeteCheckStatus
  • SIRI requête LinesDiscovery
  • SIRI requête StopPoint Discovery.
  • SIRI requête StopMonitoring
  • SIRI requête GeneralMessage
  • SIRI requête CancelSubscribe
  • SIRI abonnement StopMonitoring
  • SIRI abonnement GeneralMessage

Lien vers la documentation.
Lien vers le requeteur en ligne.

Connecteur : opendata
Préfixe des interrogations: LIAOD.

Dernière mise à jour
5 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)

Consulter ce jeu de données sur le Point d'Accès National aux données de mobilités pour bénéficier d'informations supplémentaires : validations, visualisations, etc.

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

6 discussions dont 1 clotûrée

Requestor ref "opendata" refusé

Posté le 24 juillet 2025
Discussion close par Julien SAUTEREAU le 28 juillet 2025

SIRI VM - Duplication des entrées pour deux véhicules suffisamment proches

Posté le 5 juillet 2024
Bonjour, Il existe une anomalie provoquant une duplication des entrées lorsque deux véhicules, effectuant la même ligne dans la même direction avec le même terminus, sont suffisamment proches dans leur parcours (ayant le même arrêt actif). Voici une capture tronquée du flux SIRI VM ce 05/07 à 08:03 sur la ligne C2 : https://pastebin.com/sbs0SCny. On observe que les véhicules n°225 et n°231 sont présents en double : une entrée qui doit être la vraie course effectuée, et une autre qui correspond à la course de l'autre. L'anomalie disparaît dès lors que, si au terminus l'un des véhicules le quitte, ou si en cours en route les véhicules s'éloignent suffisamment l'un de l'autre. Merci, bonne journée à vous, Cordialement

Extension des données temps-réel

Posté le 13 février 2024
Bonjour, Est-il prévu, dans un futur proche ou moins proche, d'ouvrir davantage de services sur votre plateforme SIRI ? Je pense notamment aux services VehicleMonitoring et EstimatedTimetable. Autrement, prévoyez-vous la mise à disposition d'un flux GTFS-RT (TU & VP) ? Merci, cordialement.
Posté le 14 février 2024
Bonjour, En fonction des garanties que pourra nous apporter notre fournisseur de SAEIV sur la robustesse de ses API SIRI, nous pourrons envisager de publier les services SIRI VM sur notre infrastructure open data en 2024. A notre connaissance, notre AO n’a pas prévu à ce jour de faire l’acquisition du service SIRI ET. Concernant les flux GTFS-RT, des discussions sont en cours avec notre fournisseur de SAEIV pour échanger sur la faisabilité technique d’ajouter ces flux sur notre infrastructure sans dégrader l’offre de services existante. Selon les conclusions de ces échanges, d’autres s’en suivront avec notre AO pour évoquer la question du financement de ces nouveaux services. Cordialement.
Posté le 7 avril 2024
Bonjour, Votre plateforme semble proposer le service SIRI VM depuis peu, bien qu'il ne soit pas (encore) documenté. Lorsqu'on requête celui-ci avec plusieurs LineRef (par exemple <siri:LineRef>LIAOD:Line::T:LOC</siri:LineRef><siri:LineRef>LIAOD:Line::1:LOC</siri:LineRef>), la réponse ne contient les véhicules que de la dernière ligne renseignée (dans cet exemple, ce serait la ligne 1). S'agit-il d'un bug ou du comportement normal du serveur ? Sachant que ne pas spécifier ni LineRef ni VehicleRef a pour effet de recevoir une erreur du serveur, en l'état, il est nécessaire de réaliser une requête par ligne pour obtenir un aperçu général du réseau ce qui est suboptimal en terme d'efficacité/de performances. Merci, cordialement.
Posté le 8 avril 2024
Bonjour, La requête VM prend en compte uniquement le dernier paramètre "LineRef" renseigné. La réponse ne fournit que la liste des véhicules pour la ligne spécifiée dans la requête. En conséquence, il s'agit du comportement nominal du service, tel que livré par le fournisseur du SAEIV. Bonne journée, Cordialement.
Posté le 16 avril 2024
Bonjour, Le service fonctionne globalement très bien, à l'exception d'un étrange soucis lorsque deux véhicules partageant la même ligne, direction et arrêt terminus sont proches sur leur parcours. Voici une réponse du serveur obtenue ce jour à 18:29 sur la ligne 15 : https://pastebin.com/Jf7J1nfe . On retrouve les véhicules 405 (avec la course 268511756) et 416 (avec la course 268512182) en double : à la fois un départ théorique à 18:25:49 et à 18:55:00 de 4599 Total Raffinage en direction de Gares La Fayette pour les deux véhicules (là où le 407 n'apparait par exemple qu'une seule fois). Ce phénomène survient également en milieu de trajet si deux véhicules viennent à se rejoindre à cause d'un retard ou d'une avance. Hormis si j'exploite mal la donnée renvoyée, je pense qu'il s'agit d'un bug du serveur qui ne devrait renvoyer au plus une entrée par véhicule/par course. Merci d'avance et bonne journée à vous, Cordialement.
Posté le 14 mai 2025
Bonjour, Je me permets de relancer ce sujet concernant les données GTFS-RT pour le réseau LiA. Avez-vous des nouvelles concernant la mise à disposition des flux VehiclePosition, TripUpdate et Alert, s'il vous plaît ? Des discussions étaient en cours l'an dernier sur la faisabilité technique d’ajouter ces flux sur votre infrastructure sans dégrader l’offre de services existante. En vous remerciant par avance. Cordialement.
Posté le 14 mai 2025
Bonjour, Depuis notre dernier retour, aucune garantie ne nous a été apportée par notre fournisseur de SAEIV sur la robustesse de ses API SIRI et GTFS-RT. Nous n'avons à ce stade encore aucune visibilité sur la faisabilité de publier les services SIRI VM sur notre infrastructure open data sans dégrader notre infrastructure de production. Et à notre connaissance, notre AOM n’a pas prévu non plus de faire l’acquisition du service SIRI ET. Des discussions ont été entamées entre notre AOM et le fournisseur de SAEIV pour traiter l'obsolescence de ce système dans sa globalité. En fonction des choix qui seront faits dans les mois à venir, notamment par rapport à la prolongation de la version VX ou de la migration vers une solution RX, l'architecture centrale SAEIV et ses interfaces risquent d'être significativement remaniées. Dans ces circonstances, il est peu probable que la solution évolue à court et moyen termes. Cordialement.

Modification d'URL stable

Posté le 28 décembre 2023
Bonjour, Merci d’avoir partagé le nouveau jeu de données! Je remarque toutefois que le nouveau jeu de données a été posté en supplément de l’ancien, ce qui a changé l’URL stable de https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/ba0600d5-1de3-4dc5-96af-cf9fce841b00 pour le jeu précédent à https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/1e666e24-58ee-46b9-8952-ea2755ba88f2 pour le nouveau jeu. Cela fait malheureusement en sorte que les usagers du réseau Lia peuvent, à chaque nouveau jeu de données, ne pas avoir accès à l’information la plus récente pendant quelques jours, le temps que l’URL soit changé à nouveau dans nos systèmes. Une doc de transport.data.gouv.fr montre comment remplacer un jeu de données: https://doc.transport.data.gouv.fr/producteurs/mettre-a-jour-des-donnees. Pourriez-vous s’il vous plaît remplacer le jeu de données à la prochaine itération afin de conserver l’URL stable? En vous remerciant pour toute votre aide!

Jeu de données inutilisables: valeurs route_id différentes entre fichiers

Posté le 31 décembre 2022
Bonjour, Le dernier jeu de données GTFS mis à disposition vers le 27-28 décembre 2022 contient de valeurs route_id qui sont différentes entre fichiers. En effet, les route_ids définies dans le fichier routes.txt ne sont pas les mêmes que dans le fichier trips.txt. Ainsi, c'est comme si les lignes n'avaient pas de trajet et les trajets n'avaient pas de ligne. Le jeu de données n'est pas utilisable. Serait-il possible de corriger cette erreur? Les usagers du réseau LiA qui utilisent Transit app et moi-même vous remercie pour votre aide!
Posté le 2 janvier 2023
Bonjour, les noms de lignes ont été modifiés et mis en conformité entre les fichiers routes et trips. Désolé.
Posté le 2 janvier 2023
Bonjour, Merci beaucoup pour le correctif! Tout est bon. Je remarque toutefois que le nouveau jeu de données a été posté en supplément de l’ancien qui a été supprimé, faisant changer l’URL stable de https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/d7cb95d9-63f5-4a29-a6eb-63dc543a5590 pour le précédent jeu à https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/ba0600d5-1de3-4dc5-96af-cf9fce841b00 pour le nouveau jeu. Je viens de faire la modification de mon côté mais je tenais à vous le souligner car cela pourrait malheureusement faire en sorte que les usagers du réseau LiA, à chaque nouveau jeu de données, ne reçoivent pas l’information la plus récente pendant quelques jours, le temps que l’URL soit changé à nouveau dans nos systèmes. Une doc de transport.data.gouv.fr montre comment remplacer un jeu de données: https://doc.transport.data.gouv.fr/producteurs/mettre-a-jour-des-donnees. En vous remerciant pour toute votre aide!

Problèmes avec calendar_dates.txt: tous les services sont supprimés

Posté le 4 septembre 2022
Bonjour, Le dernier jeu de données GTFS mis à jour fin août 2022 ne comporte que des services valides pour le funiculaire. Toutes les autres lignes ont des trajets liés à des services correctement définis dans calendar.txt, mais supprimés ensuite dans calendar_dates.txt. Exemple pour ligne 1 (route_id "01-1390"): le trajet avec trip_id "2022-23-GDimLia-Dimanche-90" est en service les dimanches du 4 septembre au 23 octobre 2022 (service_id "2022-23-GDimLia-Dimanche-90" dans calendar.txt), sauf les dimanches 4, 11, 18, 25 septembre et 2, 9, 16 et 23 octobre (service_id "2022-23-GDimLia-Dimanche-90" avec valeur exception_type "2" dans calendar_dates.txt). Pourriez-vous s'il vous plaît fournir un nouveau jeu de données avec des services non-supprimés? Les usagers du réseau LiA qui utilise l'application Transit vous remercient!