Les repères de crue sont les témoins historiques des grandes inondations passées. Ils matérialisent le souvenir de ces événements importants, que le temps ou le traumatisme peuvent parfois biaiser, en indiquant le niveau maximum atteint par un événement d’inondation en un point donné. Ils rappellent ainsi les conséquences de la survenue d’une crue équivalente et permettent d’imaginer les conséquences au niveau local d’une telle hauteur d’eau.
On les trouve sous diverses formes en fonction de l’époque. Ainsi, peuvent-ils être gravés dans la pierre ou directement peints. Il peut également s’agir de plaques métalliques ou de macarons scellés dans les murs, de carreaux en émail, ou bien d’autres formes encore. Outre le niveau qu’il représente, le repère mentionne généralement la date de l’inondation considérée et, à l’occasion, la cote mesurée rapportée à un référentiel local, ou exprimée dans le référentiel de nivellement général (de l’époque).
Au-delà des repères physiques, qu’ils soient historiques ou mis en place plus récemment, il est également nécessaire de considérer les marques temporaires observables juste après une inondation (parfois appelées « laisses d’inondation »). Celles-ci peuvent s’apparenter à un dépôt de matière (matières solides, sables, limons, débris végétaux, déchets plastiques, hydrocarbures), à des marques de présence de l’eau (traces d’humidité, décoloration d’un support). Selon leur origine, on peut les constater sur les murs, mais également sur des supports ajourés (grillage, clôture) sur les arbres ou simplement sur le sol.
Ce fichier est extrait de la Plateforme nationale collaborative des repères de crues mise en place par le Ministère du Développement Durable (état février 2025).
Métadonnées
Ressources complémentaires
Ce site du Ministère du développement durable met à disposition une cartographie téléchargeable des repères de crues en France, parfois accompagnés de photographies.
Le site du Cerema, établissement public sous la tutelle du Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, du Ministère de la Transition écologique, de l’énergie, du Climat et de la Prévention des risques et du Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine, apporte son expertise aux services de l’État, aux collectivités et acteurs territoriaux publics et privés dans six domaines d’activités : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et Risques, Mer et Littoral. Il propose ici une synthèse des obligations réglementaires des communes en matière de relevé des repères de crues.
0
0
Documentation des fichiers manquante
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Il n'y a pas encore de discussion