Le projet ARPEGI (Analyse Risque pêche PErtuis Gironde) porté par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNM EGMP) a pour objectif de réaliser l’analyse de risque sur l’ensemble des 25 sites Natura 2000 présents dans le périmètre du Parc. Ce travail permettra la conformité des activités de pêche avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaires.
Afin de mener cette analyse, une connaissance poussée de la répartition et de l'intensité des activités de pêche ayant lieu dans la zone d'étude ARPEGI, est nécessaire. Par conséquent, les données VALPENA ont été utilisées. Ces données représentent des densités de navires travaillant avec un même type d’engin de pêche sur une unité de surface par mois. Elles permettent de définir des niveaux d’intensité spatio-temporelle de l’activité de pêche (par engin et par mois). L'analyse ayant identifié les couples « engins – Espèces » à risque (ie. présentant une probabilité forte d’interaction), ces niveaux d'intensité permettent d'affiner l'estimation de ces risques.
Ainsi, ces données sont stratifiées selon les mois et les engins à risque pour chaque espèce identifiée par l'analyse. Elles sont également découpées en fonction du secteur à risque d'exposition et des zones CIEM recouvertes par les dits secteurs, propres à chaque espèces.
Par suite, ces couchent représentent l'intensité des activités de pêche :
Les tables attributaires sont disponibles dans le document Excel ci-joint.
0
0
Il n'y a pas encore de discussion