Référentiel des pays et des territoires

Description

Contexte du production du jeu de données : Cette publication se fait dans le cadre d'un appel à commentaires sur le jeu de données.
Nous cherchons à capter :

  1. Vos remarques et potentielles corrections
  2. Vos propositions d'amélioration

Nous considérons par ailleurs l'extension du périmètre d'ouverture; par exemple : indicatifs téléphoniques internationaux, villes, traduction dans les langues de l'ONU, historisation, etc.

**Précautions d'utilisation : **
Cette liste des pays et territoires du monde a été établie au premier semestre de l’année 2023. Elle a pour ambition de mettre en relation les principaux référentiels de même nature publiés en langue française par des organismes publics français de référence (code officiel géographique de l’INSEE) et des institutions internationales (ONU, ISO, Union internationale des télécommunications). Sont considérés comme États souverains les entités reconnues comme telles par la France. Les autres entités sont mentionnées comme relevant d’un État souverain si c’est le cas. Certaines entités ne sont rattachées à aucun État souverain lorsque leur statut ou leur tutelle est contesté ou indéfini. La liste ainsi établie ne définit pas un partitionnement politique ou géographique du monde. Outre les contestations territoriales qui entretiennent l’incertitude quant au rattachement administratif de certaines emprises, certains territoires peuvent se référer à plusieurs entrées différentes de la liste.

En effet, les référentiels pris en compte peuvent qualifier de plusieurs noms distincts un même territoire. Ainsi, les Provinces espagnoles d’Afrique (nom apparaissant dans le code officiel géographique de l’INSEE) peuvent être considérées comme regroupant les Canaries et les Présides.

Lorsque, dans les dénominations de référence, le libellé d’un territoire comprend plusieurs noms géographiques (toponymes) séparés par « et » ou par une virgule, chacun de ces noms correspond à une entrée distincte de la liste, à l’exception des entités pour lesquelles la conjonction de coordination est intégrée au toponyme (par exemple, Saint-Pierre-et-Miquelon), ce qui se traduit par la présence de traits d’union de part et d’autre de la conjonction de coordination.
Les discordances entre référentiels entraînent la duplication de certains intitulés ainsi que la présence de valeurs vides.

Dernière mise à jour
23 juin 2023

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Fréquence de mise à jour non respectée

  • Couverture temporelle non renseignée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

1 discussion

Remarques Insee pôle Référentiels Géographiques

Posté le 21 septembre 2023
Bonjour, merci pour ce fichier très complet. Nous avons analysé le fichier et nous avons quelques remarques sur son contenu : - Aruba a son propre code COG : 99431 - Les COG de Hong Kong et Macao ne sont plus actifs dans le COG actuellement, et ce depuis le rattachement de ces deux territoires à la Chine - La ligne du Vatican est en double - Les îles mineures éloignées des Etats-Unis sont comprises dans le code 99505 Cordialement Le pôle Référentiels Géographiques
Posté le 22 septembre 2023
Re bonjour, nous avons également une dernière remarque concernant le code ISO du Kosovo. Selon le site de l'ISO, le Kosovo n'a pas de code ISO officiel. Selon certaines sources le code XK est parfois utilisé, et non YK comme mentionné sur le fichier, mais rien d'officiel donc. Cordialement Le pôle Référentiels Géographiques
Posté le 11 décembre 2023
Bonjour, Merci pour vos précieuses remarques que je pousse au pôle Géographique du MEAE. Nous préparons une nouvelle publication prenant en compte les diverses remarques adressées par d'autres canaux. Cordialement,
Posté le 7 octobre 2024
Bonjour, Je regrette que ce jeu de donnée ne permette pas l'accès à la nationalité correspondante de chacun des pays (en langue française - et en langue d'origine). C'est fort utile lorsque l'on veut utiliser ce jeu pour des questionnaires destinés à des des personnes susceptibles d'être étrangères. Bien cordialement