Ce jeu de données référence les capteurs IOT installés sur plusieurs communes de la Métropole Aix-Marseille Provence, dans le cadre du programme de préfiguration de la Smart Métropole. Ce jeu de données permet d’identifier le modèle de capteur installé, la thématique métier à laquelle il se rattache, la commune d’implantation et sa géolocalisation.
A l’instar de la plupart des grandes métropoles françaises, la Métropole a souhaité se positionner sur le concept de « territoire intelligent » (Smart City) ou « Smart Métropole » pour en faire un axe stratégique de son développement. De manière convenue la « Smart City » vise à améliorer le cadre de vie et les services proposés aux administrés d’un territoire en tirant le meilleur parti du numérique, de l’internet des objets et de l’innovation. A travers ses compétences, la Métropole opère de nombreux services, infrastructures (bâtiments, mobilier urbain connecté…) et réseaux d’utilité publique (réseaux de transports, mobilité douce, déchets, éclairage, assainissement...) directement perfectibles par les préceptes de la Smart City.
Il ne s’agit pas de déployer de la techno pour la techno mais bien de répondre à des besoins métiers en vue d’optimiser les données dont les directions ont besoin pour améliorer les services en interne et les services rendus aux citoyens.
Le projet a été pensé et voulu avant tout comme une démarche pragmatique, dimensionnée à petite échelle, dédiée à de la préfiguration en vue de tester sur un temps court (3 ans) des cas d’usage métiers définis en amont avec des Directions métiers volontaires. Chaque cas d’usage métier donnera lieu à un jeu de données thématique spécifique.
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée