Résumé
Le renouvellement continu de l’air d’un local et la fréquence des courants d’air sur le niveau d’activité vo-lumique du RADON 222 sont étudiés.
Lorsqu’aucune aération ne chasse le radon pénétrant dans un lieu, sous flux d’entrée constant (Φe), l’activité volumique (A) à l’équilibre s’établit à une valeur égale à la valeur de ce flux que divise la constante ra-dioactive du radon (λ).
A= Φe / λ
Dans une pièce de vie correctement aérée, le niveau de radioactivité est principalement contrôlé par le re-nouvellement d’air (n) :
A= Φe / n
Partant de zéro, l’évolution de la radioactivité peut être représentée par l’expression :
A = (Φe/β) (1 - exp(-βt)) avec β =λ+n
Le temps nécessaire pour atteindre le régime d’équilibre peut se déduire de :
t = 4.585 / β
Un bon renouvellement d’air permanent est essentiel pour diminuer le niveau d’activité volumique du ra-don. Dans de nombreux cas, la seule pratique de deux - voire trois - courants d’air journaliers n’est pas suffisante pour éliminer le problème sanitaire posé par le radon.
Pour un flux d’entrée constant, la théorie prévoit qu’après évacuation totale du radon l’évolution de la ra-dioactivité en fonction du temps donne accès à la valeur du flux d’entrée et au taux de renouvellement de l’air du lieu.
Les mesures que nous avons réalisées chez une centaine de particuliers à Aix-les-Bains, tout comme celles qui ont été effectuées dans des édifices publics de la ville par les Services Techniques Municipaux et par l’Agence Régionale de Santé révèlent que des activités volumiques de radon peuvent être localement très élevées (jusqu’à 8800 Bq.m-3 pour nos propres mesures), montrant que ce gaz peut engendrer d’importants problèmes en dehors des régions granitiques ou volcaniques et que sa présence ne se limite pas toujours au rez-de-chaussée d’une habitation.
Quelques exemples concrets illustrent l’influence d’aérations sur le niveau de radioactivité due au radon. Les quatre premiers résultats en notre possession après l’installation de la VMI nous semblent très prometteurs pour lutter contre ce gaz.
Entre la première campagne nationale de 1995 et celle de l’année 2005, 2820 contrôles ont été réalisés dans le département de la Savoie. En majorité fournis par l’Agence Régionale de Santé, ils sont présentés dans six tableaux qui concernent 221 des 330 communes que compte le département.
2.45K
depuis juil. 2022
+ 20 en janv. 2026
48
Documentation des fichiers manquante
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers non standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée