Le projet ALFA (Artificialisation du Littoral de la Façade Atlantique), piloté par l’OFB avec le soutien technique du Cerema, s’inscrit dans l’objectif national de « zéro artificialisation nette » (ZAN) en milieu marin. Cet objectif est défini par la fiche action D06-OE01-AN1 des Documents Stratégiques de Façade Maritime. Il vise à identifier, cartographier et analyser les espaces littoraux sensibles à préserver de toute artificialisation, en cohérence avec les documents stratégiques de façade (DSF), la loi Littoral et les plans d’urbanisme.
L'étude s’appuie sur un large corpus de données environnementales (habitats marins, zones fonctionnelles pour les oiseaux, aires marines protégées, etc.) et réglementaires (PPRL, PLU , espaces remarquables, zones soumises à l’érosion, etc.), croisées au sein d’un outil cartographique interactif développé pour les façades maritimes Nord-Atlantique-Manche-Ouest (NAMO) et Sud-Atlantique (SA).
Un portail cartographique, structuré autour de deux indicateurs distincts – enjeux environnementaux et contraintes administratives – a été testé et jugé pertinent par les services techniques, notamment pour le pré-diagnostic et la planification.
Le projet ouvre des perspectives de généralisation à d’autres façades maritimes et amorce une dynamique collective en faveur d’un aménagement du littoral durable et résilient face aux pressions croissantes d’artificialisation.
Le projet ALFA a été réalisé par le groupe Mer, Energie, Littoral du Cerema Normandie-Centre, équipe gestionnaire du site GéoLittoral, pour le compte et avec le soutien de la délégation de façade maritime Atlantique de l'OFB.
Il était sous la supervision d'un comité de pilotage composé du Cerema, de l'OFB, de la DIRM NAMO, de la DIRM SA, de la DDTM du Finistère, de la DDTM de la Charente-Maritime, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, du BRGM, du Conservatoire du Littoral, de l'ONF, du Grand Port Maritime de La Rochelle, de RNF, du GISOM (MNHN), du PNM Estuaire de la Gironde - Mer des Pertuis, de l'ANEL et de la LPO.
Le projet s'est déroulé entre novembre 2024 et août 2025.
0
0