La directive 91/676/CEE concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles, dite directive « nitrates » repose sur :
La directive nitrates impose à chaque état membre d’inclure dans son programme d’actions national une liste de mesures obligatoires comprenant notamment des périodes durant lesquelles l'épandage de certains types de fertilisants est interdit.
L’objectif est de limiter les fuites d’azote sous forme de nitrates, vers les nappes d'eau souterraines ou cours d'eau, à des périodes propices à la lixiviation ou au ruissellement. Le risque de lixiviation des nitrates est le plus élevé sur la période automne-hiver à cause de la pluviométrie saisonnière et de la faible absorption d’azote pour la majorité des cultures.
Les périodes minimales d’interdiction d’épandage sont définies par le programme d'actions national, arrêté par les ministres en charge de l'agriculture et de l'environnement, et les programmes d'actions régionaux arrêtés par les préfets de région.
Les périodes minimales d’interdiction d’épandage diffèrent en fonction de la culture (en place, précédente, suivante), du type d’engrais (compost, fumier, lisier, digestat…), de la zone dans laquelle se situe la parcelle (zone de montagne, zone est, zone ouest, zone sud).
Ces périodes minimales d’interdiction d'épandage peuvent être renforcées par les programmes d'action régionaux (PAR) et visent à adapter et renforcer le PAN en fonction des enjeux régionaux. Les périodes peuvent notamment être renforcées dans les zones actions renforcées (définies autour des captages dégradés notamment).
Le jeu de données présenté consiste en deux tables, une table par commune et une table par région, permettant de trouver les périodes minimales d'interdiction d'épandage correspondant à une commune donnée.
Pour plus d'informations sur les fichiers faisant partie de ce jeu de données, vous pouvez consulter les 'Métadonnées' associées aux différentes ressources.
Sur le périmètre des données
Sur la méthode pour la constitution/finalisation de la liste
A partir de ces données, un utilisateur peut chercher la commune dans laquelle il se trouve dans le fichier communes. Il obtient alors l'indication de présence en zone de montagne, en zone d'action renforcée (bassin versant "algues vertes", ou zone de captages d'eau potable) ou autres zones géographiques (zones sud, zones Ouest, zones Est). Une commune peut être partiellement classée au sein d'une zone.
Ensuite, il peut se reporter au fichier de périodes d'épandage pour rechercher sa région et les zones géographiques correspondant à sa commune, puis la culture et le fertilisant voulus. Il trouve ainsi la période d'interdiction qui s'applique ainsi que les prescriptions fixées par le programme d'actions national et précisé par les programmes d'actions régionaux.
Un outil est disponible par ailleurs à l'adresse suivante et permet d'obtenir, pour une commune, une culture et un fertilisant donnés, les périodes d'interdiction d'épandage qui s'appliquent :
https://dgaln.dataviz.din.developpement-durable.gouv.fr/superset/dashboard/programme-action-national-nitrates
Conformément à l’article L. 322-1 du code des relations entre le public et l’administration, la réutilisation des informations publiques est soumise à la condition que ces dernières ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées.
Les contenus présents sur ce site sont des informations publiques librement et gratuitement réutilisables dans le respect de la licence Etalab 2.0 (https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf).
Si vous constatez une erreur ou omission parmi ces données, nous vous invitons à nous la signaler dans la rubrique 'Discussions'.
Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent faire l’objet de mises à jour.
0
0
Il n'y a pas encore de discussion