Les pressions d'azote correspondent aux quantités d'azote épandu sur les parcelles agricoles par territoire. Cette synthèse est réalisée annuellement à partir des déclarations de flux d'azote. Les données de flux d’azote sont donc réparties selon la part de la SAU de l’exploitation du territoire.
On distingue plusieurs types de pression d'azote : l'azote total qui regroupe l'azote organique (majoritairement issu d'effluents d'élevage et l'azote organique autre tel que les déchets verts) et l'azote minéral acheté par les exploitants
Attention, les déclarations sont réalisées par exploitation, les pressions d'azote sont donc estimées comme réparties homogènement sur le parcellaire de l’exploitation.
Pour des informations, consultez : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/collectivite-territoriale-ou/exercer-une-mission/article/declarer-des-flux-annuels-d-azote-402?id_rubrique=63, et http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/sixieme-programme-d-actions-regional-directive-r1303.html.
Chaque année, cette table sera complétée par les nouvelles valeurs d’indicateurs à compter du mois d’avril N+1.
0
0