En 2016, on sait pour la première fois combien les entreprises françaises versent aux différents gouvernements en échange de l’exploitation de ressources naturelles à travers le monde et à qui vont ces sommes d’argent. Grâce à de nouvelles obligations européennes, les entreprises extractives enregistrées ou cotées en France doivent désormais divulguer ces paiements, pays par pays et projet par projet, en identifiant les bénéficiaires. La publication de ces paiements représente donc un pas en avant pour une meilleure compréhension des activités de ces entreprises: ce sont des milliers de paiements qui ont été divulgués par les entreprises françaises.
Oxfam France, ONE & Sherpa - membre de Publiez ce que vous Payez - en collaboration avec le Basic ont analysé les premières déclarations d'Areva, d'EDF, d'Engie, d'Eramet, de Maurel&Prom et de Total. Le rapport La transparence à l'état brut: décrypte de la transparence des industries extractives passe en revue les différentes informations des déclarations, mais aussi les failles qui empêchent une compréhension totale.
Une analyse poussée a été réalisée sur deux projets: en croisant les données publiées par Total en Angola et Areva au Niger et celles disponibles dans le domaine public, le rapport a pu souligner d'importants éléments:
0
0
Formats de fichiers non standards
Couverture spatiale non renseignée
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.