Les études de dangers de certaines installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) font apparaître que les distances d'effets des accidents susceptibles de survenir dans l'enceinte de ces établissements peuvent déborder le cas échéant à l'extérieur des limites de propriété des industries concernées. Il convient donc de maîtriser l'urbanisation à venir de façon graduée autour de ces sites pour limiter l'exposition au risque des populations riveraines.
Pour aider les communes à exercer leurs compétences en matière d'urbanisme un zonage spécifique a été réalisé en fonction des zones d'effet afin d'identifier facilement les préconisations à prendre en compte pour l'élaboration des documents d'urbanisme ou pour l'instruction des actes d'application du droit des sols.
Quatre zones de préconisations différentes ont été définies par rapport au niveau de risque technologique, déterminé en fonction de la probabilité d’occurrence, de la cinétique et de l'intensité des phénomènes dangereux et de la gravité potentielle des accidents susceptibles de découler de l'exploitation de l'installation industrielle :
Les préconisations applicables à chaque zone sont les suivantes :
-Zone rouge foncé de risque très fort (R) : Les constructions, installations et mode d’occupation du sol de toute nature sont interdits, à l’exception des installations industrielles directement en lien avec l'activité à l’origine des risques.
Origine
Les quatre zones de préconisation en matière d'urbanisme ont été définies à partir des données relatives aux aux zones d'effets autour des ICPE fournies par la DREAL Poitou-Charentes sur la base des études de dangers élaborées par les exploitants. Ces quatre zones sont situées à l'extérieur des limites des entreprises et sont définies en fonction du niveau d'aléa et du type d'effet.
Organisations partenaires
DDT Vienne
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion