Ce jeu de données provient d'une évaluation des 18 plus importants gisements de déchets de biomasse en France réalisée en 2022 par NaTran dont les résultats ont été croisés, pour chaque type de gisement, avec des données publiquement accessibles d’organismes publiant régulièrement des bases de données faisant référence dans la matière.
L’analyse a permis d’estimer les quantités de déchets d’origine biogénique aujourd’hui adressables à la Gazéification Hydrothermale en les projetant à l’horizon 2050. L’estimation du potentiel global de production de gaz injectable (50 TWh/an) dans le réseau de gaz a été réalisée avec des taux de mobilisation conservatifs en prenant en compte les solutions de valorisations actuelles existantes.
Pour chaque type de gisement plusieurs bases des données publiques et recherches ont été référencées dans le calcul du productible de gaz afin d’identifier les quantités les plus réalistes.
Ce potentiel de production de gaz pourrait être complété par d’importants gisements de déchets étant en partie ou en totalité d’origine fossile et issus d’activités industrielles et urbaines. Par manque de données publiques accessibles, nous ne sommes pas en mesure d’afficher ici des équivalents précis de productibles de gaz. Etant donné qu’il s’agit souvent de déchets encore assez riche énergétiquement qui finissent souvent dans des incinérateurs en France et à l’étranger, on peut estimer facilement leur potentiel supplémentaire à plusieurs dizaines de TWh/ an de gaz bas-carbone et gaz de récupération en France ce qui augmenterait d’autant le potentiel global de productible de gaz avec cette technologie à horizon 2050.
Veuillez consulter le Livre Blanc de la Gazéification Hydrothermale pour avoir plus d’information sur les gisements : lien
0
0
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée