Population municipale (t_popmun_com) DataSanté

Description

ATTENTION, changement d'encodage du fichier : ANSI --> UTF8

La table t_popmun_com est une table de la base de données DataSanté ; elle restitue au niveau communal la population municipale détaillée par âge et sexe issu du recensement de la population de l’Insee. La population des villes de Paris, Lyon et Marseille est également déclinée par arrondissement municipal.

DataSanté est une base de données mise à disposition par le projet AtlaSanté. Cet outil a été construit pour stocker et partager des informations provenant de différentes sources de données, afin d'alimenter les cartes interactives produites par Atlasanté (SIRSé, CartoSanté, …).
Les données restituées dans DataSanté sont publiques et sont mises à jour au fil de l'eau en fonction des publications des producteurs de données.
Chaque table est décrite dans un dictionnaire des données (source de données, champs de la table, …). Des mémos chiffrés sont également mis à disposition pour restituer quelques dénombrements principaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site d'Atlasanté (www.atlasante.fr).

Producteur
Dernière mise à jour
7 juillet 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

1 discussion

Valeurs numériques de la table

Posté le 31 octobre 2025
Bonjour, J'utilise actuellement la table t_popmun_com et je m'interroge sur les valeurs numériques dans la table. Etant donné que la variable popnum_nb correspond à la population, je m'attends à avoir des entiers naturels. Pourtant, cette variable comporte des décimales. En sommant la population on retrouve bien un entier, mais en décomposant (population féminine par exemple) ou se retrouve à nouveau avec des décimales. Je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet. Pouvez vous expliquer d'où proviennent ces décimales et quelles sont les recommandations pour les gérer. Merci d'avance, Jean-Baptiste
Posté le 31 octobre 2025
Bonjour, Ces nombres décimaux sont en réalité des estimations statistiques. Depuis 2004, il n'y a plus de recensement exhaustif de la population. L’INSEE utilise une méthode d’estimation pour calculer la population chaque année. Elle s'appuie sur des enquêtes de recensement par sondage. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, un recensement exhaustif est réalisé tous les 5 ans. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, un échantillon de 8 % des logements est recensé chaque année, ce qui permet de couvrir l’ensemble de la population en 5 ans. L’INSEE utilise les données collectées sur 5 années glissantes pour estimer la population au 1er janvier de chaque année. Ainsi, pour la population 2022, elle se base sur les enquêtes de 2020, 2021, 2022, 2023, 2024. Pour obtenir une estimation représentative, l’INSEE applique des pondérations statistiques aux données collectées... et ces pondérations ne permettent pas d'obtenir un nombre entier. Ces chiffres sont donc des moyennes pondérées.