POLLUTION LUMINEUSE - BRILLANCE DU FOND DE CIEL NOCTURNE (INDICE NSB)

Description

##############################

Attention, la donnée n'est pas récupérable directement par le biais de l'outil "Télécharger". L'image raster au format TIFF géoréférencé peut être téléchargée en cliquant ICI

##############################

L’Indice de brillance du fond de ciel nocturne (ou Night Sky Brightness - NSB en anglais) traduit la quantité de lumière artificielle présente dans le ciel, ou encore la capacité d’un observateur à voir les étoiles. Il est calculé à partir de données de radiance issues d’images satellites basse résolution (VIIRS DNB). L’information est restituée à la maille de 50m sur l’ensemble du périmètre de la Métropole du Grand Paris.

Plus précisément, l’image indique pour chaque pixel la luminance zénithale, appelé Night Sky Brightness (NSB), modélisée à partir du logiciel OTUS de DarkSkyLab.

Cette grandeur est exprimée en magnitude par seconde d'arc au carré (mag/arcsec² - unité de mesure angulaire, le degré étant divisé en minutes et seconde d'arc). Arcsec² représente la mesure d'un angle solide (cône), la mesure de NSB se fait sur un angle solide d'environ 20deg².
Les données de radiance satellite utilisées par le modèle OTUS pour réaliser des simulations sont des données issues d'un instrument appelé VIIRS-DNB (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite - Day-Night Band) qui est embarqué à ce jour sur 2 satellites ayant des orbites polaires et opérés par le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère. Il s'agit des satellites SUOMI NPP et NOAA-20, aussi appelé JPSS 1. Les données de l'instrument VIIRS-DNB sont publiques et accessibles sur la page VIIRS Nighttime Light de l'EOG (https://eogdata.mines.edu/products/vnl/).

Les données de luminance sont issues d’une mesure logarithmique dérivée de la magnitude photométrique largement utilisée en astronomie (inspirée de la vision humaine). Sur cette échelle, les valeurs les plus élevées correspondent aux brillances les plus faibles, et donc à un ciel avec une plus grande capacité pour un observateur à voir les étoiles.

Les données varient de 17 à 22 mag/arcsec². L’échelle subjective de « qualité » du ciel est alors la suivante :
- Inférieur à 18 : Extrêmement mauvais
- Entre 18 et 19,5 : Très mauvais
- Entre 19,5 et 20,3 : Mauvais
- Entre 20,3 et 20,75 : Passable
- Entre 20,75 et 21 : Moyen
- Entre 21 et 21,25 : Correct
- Entre 21,25 et 21,5 : Bon
- Entre 21,5 et 21,7 : Très bon
- Supérieur à 21,7 : Excellent

Référence spatiale : GCS_WGS_1984 (WKID : 4326)

Source :DarkSkyLab - simulation réalisée via le logiciel OTUS, à partir des composites annuels VIIRS VNLv2 de 2021 (EOG, NASA/NOAA)

Licence : https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf

Mise à jour non prévue à ce jour

Attributions
pilotc(Contact)
Métropole du Grand Paris(Éditeur)
Dernière mise à jour
12 avril 2023

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Informations

Identifiant
67d84ecc28638dcb1052ce54

Temporalité

Création
12 avril 2023
Fréquence
Inconnu
Dernière mise à jour
12 avril 2023

Intégrer sur votre site

Extras

Moissonnage