Jeu de données des plans de carrières conservés aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.
Paris et sa banlieue se sont étendues sur des terrains dont les sous-sols sont exploités sous forme de carrières. Prenant conscience des risques, des effondrements s’étant déjà produits, le roi Louis XVI signe un décret en avril 1777 créant l’Inspection générale des carrières. Cette administration est chargée de la surveillance et de la consolidation des anciennes carrières., et de cartographier ces « vides ». Ces cartes sont très précises, et permettent de connaitre avec précision la nature des pierres, les vides, et consolidations.
Compétente pour la ville de Paris et les communes limitrophes composant le département de la Seine, l’Inspection générale des carrières de la Seine est devenue en 1968 l’Inspection générale des carrières de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, et est rattachée à la ville de Paris. En 1967, le Préfet de Seine et Oise a procédé à la création d'un service similaire sur son territoire, l’Inspection Générale des Carrières des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise.
Le jeu de données, qui porte sur les années 1950 à 1980, correspond à deux générations de plans :
Chacune des deux générations de plans comprend un tableau d’assemblage. Chaque plan est identifié par un code se rapportant à ce plan d’assemblage, et précises également la ou les communes concernées, ainsi que la ou les rues cartographiées
Données connexes
IGC - Ville de Paris
Inspection Générale des Carrières : tout savoir sur les sous sols
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée