Les régions agricoles (RA) et petites régions agricoles (PRA) ont été définies à partir de 1946 pour caractériser des zones agricoles homogènes.
La RA couvre un nombre entier de communes et peut s’étendre sur plusieurs départements.
La Petite Région Agricole (PRA) est constituée par le croisement du département et de la RA.
Les actualisations les plus récentes concernent :
la mise à jour du référentiel en 2007 pour permettre de traiter les résultats du recensement agricole de 2010,
la mise à jour du référentiel au 1er Janvier 2017 dans la perspective de redéfinition de la carte des Zones Défavorisées Simples (ZDS).
La dernière actualisation a consisté à prendre en compte les modifications des limites administratives communales sur lesquelles s’appuyaient le zonage. Les principales modifications ayant affecté le référentiel RA/PRA sont dues aux fusions de communes. Dans le cas de fusion de communes appartenant à des PRA différentes, la PRA de la commune pôle a été attribuée à la commune fusionnée..
Ce zonage a été , et est toujours utilisé pour les recensement agricoles, ainsi que par le service statistique du ministère de l'Agriculture pour la réalisation de certaines enquêtes par sondage. L'Etat s'y réfère entre autres pour l'indemnisation des dommages causés par les calamités agricoles.
Cependant, les mutations technologiques, les processus de spécialisation et de redistribution des activités, font qu'il est parfois difficile aujourd'hui de reconnaître le bien-fondé des limites de 1946.
0
0
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.