La table L_QUARTIER_CUCS_2007_2014_075 délimite les quartiers visés par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007-2009 de Paris, prolongé jusqu’au 31 décembre 2014. Ces quartiers constituent la géographie prioritaire de la politique de la ville en vigueur sur le territoire parisien de 2007 à 2014.
Le comité interministériel des villes du 9 mars 2006 a lancé un nouveau type de contrat destiné à prendre le relais des contrats de ville : les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). L’objectif était de fournir un cadre clair, lisible et plus opérationnel à l’action conjuguée des acteurs locaux au bénéfice des quartiers en difficulté. Conclus pour une durée de trois ans renouvelables (2007-2009), ces contrats ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2014.
Les CUCS s’articulent autour de quatre grands principes : un partenariat pivot constitué de l’État et du maire, l’unicité du cadre contractuel, une priorisation thématique et un impératif d’évaluation.
Origine
La table L_QUARTIER_CUCS_2007_2014_075 recense l’ensemble des quartiers ciblés par le CUCS 2007-2009 de Paris, incluant ceux qui étaient par ailleurs en tout ou partie classés en Zone Urbaine Sensible (ZUS). Les périmètres des quartiers ont été tracés à partir d’une interprétation visuelle des cartes incluses dans le contrat de Ville (réalisées par l’Atelier Parisien d’Urbanisme), sur une base scan25 (©IGN-scan25).
Compte-tenu de la précision des sources utilisées, la cohérence des contours avec le parcellaire n’est pas garantie.
La table ne contient que des géométries simples. Ainsi, les quartiers composés de plusieurs parties spatialement disjointes (ex : 13e Arrondissement Sud) sont représentés par autant d’enregistrements que de parties, avec des dénominations identiques (attribut NOM).
Organisations partenaires
Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Île-de-France - Unité départementale de Paris
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée