Ce jeu de données est une des sources de datavisualisations disponibles sur le site Data pathologies.
L’historique des données a été mis à jour :
Cette nouvelle version des données (juillet 2025) remplace ainsi la précédente (datant de juillet 2024).
Les données présentent des informations sur les comorbidités associées aux pathologies (ou traitements chroniques ou épisodes de soins) repérées par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) : parmi les patients pris en charge pour une pathologie donnée (ou traitement chronique ou épisode de soins), certains peuvent également être pris en charge pour une ou plusieurs autres pathologies, appelées comorbidités.
À noter : il n’est pas possible de sommer les fréquences ou les effectifs des comorbidités, un même patient pouvant être pris en charge pour plusieurs comorbidités.
Les pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins sont regroupés dans les catégories suivantes :
Les dépenses remboursées des personnes qui ne présentent aucune des pathologies, traitements chroniques ou épisodes de soins mentionnés ci-dessus sont également présentées, ainsi que celles attribuées à la consommation courante de soins pour l’ensemble de la population de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie.
La population de la cartographie recense l’ensemble des bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire, quel que soit leur régime d’affiliation :
Elle rassemble en 2024, 67,4 millions de bénéficiaires de l'ensemble des régimes d'assurance maladie, ayant eu recours à des soins remboursés. Cette population est utilisée par la Caisse nationale de l’assurance Maladie (Cnam) pour réaliser de nombreuses études et produire des données sur les pathologies et les dépenses de l’Assurance Maladie.
Pour plus d'informations, consulter la page Méthode de ce site.
Par respect pour le secret statistique (loi du 7 juin 1951) et afin que l’identification directe ou indirecte des individus soit impossible, aucune information sur les effectifs n'est communiquée lorsque le nombre de patients pris en charge est inférieur à 11. La valeur de l'indicateur est alors indiqué par la variable « NS » (non significatif) dans le jeu de données et fixée à "Non significatif" dans les représentations graphiques.
Les données proposées en téléchargement dans l’onglet « Export » sont mises à jour chaque année (données de la France entière de 2015 à 2023).
0
0
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.