La méthode CONITIFF® développée par le Cerema et Atout France permet de décrire le parc immobilier touristique à partir des informations foncières et fiscales.
A partir des informations contenues dans les fichiers fonciers, les hébergements touristiques sont répartis en 5 catégories (hôtels, centres et villages de vacances, résidences de tourisme, autres copropriétés touristiques et résidences secondaires diffuses), décrits et localisés à la précision de la parcelle.
Les données fournissent une description des hébergements touristiques des communes support de station de montagne (nombre de logements, capacité d’accueil par catégorie, par période de construction, lieu de résidence des propriétaires) sous une forme agrégée par pôle d’hébergement, un pôle d’hébergement étant défini comme un ensemble de bâtiments distants de moins de 100 mètres et comptabilisant, au total, plus de 100 lits touristiques.
Ces données sont également disponibles sous une forme agrégée à la commune.
Origine
Les données sont produites à partir du millésime 2016 des fichiers fonciers anonymes et retraités par le Cerema : http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/fichiers-fonciers-r549.html
Des données complémentaires issues du registre des hébergements classés d’Atout France sont utilisées pour préciser les capacités d’accueil des hôtels.
Les pôles d’hébergement sont générés par fusion de tampons autour des bâtiments de la bd parcellaire (millésime 2017 ou dernier millésime antérieur disponible selon les départements).
Ces données d’entrée sont retraitées selon les principes de la méthode CONITIFF® : https://www.cerema.fr/fr/actualites/conitiff-ameliorer-connaissance-immobilier-touristique-0
Organisations partenaires
Cerema
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée