Archivé

PAEC 2015 pour une montagne vivante

Description

Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) sont les outils majeurs du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) pour accompagner le changement de pratiques agricoles afin de réduire les pressions agricoles locales sur l'environnement et pour maintenir des pratiques respectueuses de l'environnement .
Dans le Programme de Développement Rural (PDR) de l'Alsace, la mesure 10.1 concerne les MAEC mises en œuvre exclusivement par des projets agroenvironnementaux et climatiques (PAEC) sous forme de MAEC à enjeux localisés définies au niveau parcellaire, de MAEC systèmes à l'échelle de l'exploitation. La mesure 10.2 permet notamment la mise en œuvre de l'opération protection des races menacées de disparition.
Le PAEC "pour une montagne vivante" repose sur des secteurs et des enjeux prioritaires pour l’État français et l'Europe. Les financeurs mobilisés dans le cadre de ce PAEC sont l’État, l'Europe, les Conseils Généraux et la Région Alsace. La Chambre d'Agriculture Région Alsace, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Région Alsace, les ComCom de la Vallée de la Bruche et du canton de Villé assureront en partenariat les rôles d'animateurs et d'opérateurs de ce PAEC. Le PAEC est situé au sein du ZAP "biodiversité et paysage".
Les objectifs de ce PAEC sont multiples :

  • préserver la biodiversité, gérer et valoriser les espaces naturels,
  • ouvrir les paysages et améliorer le cadre de vie,
  • promouvoir une utilisation durables des espaces,
  • assurer l'autonomie fourragère : lutter contre l'enfrichement et l'abandon d'espace afin de recréer des espaces agricoles.

Origine

Les limites d'une zone d'aléa sont représentées sur la carte des aléas en fonction du niveau de l'aléa. Autrement dit, les objets polygones représentant les zones d'aléas forment une couverture partielle de la zone étudiée dont chaque élément de couverture est un polygone fermé dans lequel des aléas ont le même niveau d'intensité. Autrement dit, le critère de découpage des zones d'aléa est le niveau de l'aléa

Organisations partenaires

DRAAF Alsace

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Producteur
Dernière mise à jour
29 février 2020

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

0 discussions

Il n'y a pas encore de discussion