Archivé

PAEC 2015 mesures agricoles de restauration des habitats du grand hamster d'Alsace

Description

Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) sont les outils majeurs du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) pour accompagner le changement de pratiques agricoles afin de réduire les pressions agricoles locales sur l'environnement et pour maintenir des pratiques respectueuses de l'environnement .
Dans le Programme de Développement Rural (PDR) de l'Alsace, la mesure 10.1 concerne les MAEC mises en œuvre exclusivement par des projets agroenvironnementaux et climatiques (PAEC) sous forme de MAEC à enjeux localisés définies au niveau parcellaire, de MAEC systèmes à l'échelle de l'exploitation.
Le PAEC "grand hamster d'Alsace" repose sur des secteurs dans lesquels subsiste cette espèce qui figure dans l'annexe V de la Directive 92/43 du Conseil de l'Europe du 21/05/92 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage.
Les financeurs mobilisés dans le cadre de ce PAEC sont l’État, l'Europe. La Chambre d'Agriculture de Région Alsace et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage assurent conjointement les rôles d'animateurs et d'opérateurs de ce PAEC. Le suivi et le pilotage du PAEC seront effectués par les services de l'Etat (DDT, DREAL). Le PAEC est situé au sein du ZAP "biodiversité et paysage".
Les objectifs de ce PAEC visent à maintenir ou à restaurer les sites de reproduction et les aires de repos du grand hamster dans un état de conservation favorable. Pour y parvenir, le PAEC envisage trois axes :

  • développer des zones étendues et protégées règlementairement où les actions de l’état sont concentrées,
  • appliquer de nouvelles mesures agricoles plus adaptées à la dynamique du hamster et favorisant l'implication collectives des agriculteurs,
  • des opérations de renforcement ciblées dans les zones à faible densité de hamster.

Origine

Les limites de chacune des zones de lutte sont calculées et reportées dans la GéoBASE locale par tracé de "tampons" autour des points ou des zones de piégeage avec présence confirmée de chrysomèle.

Organisations partenaires

DRAAF Alsace

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Producteur
Dernière mise à jour
29 février 2020

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.