OLD Données relatives aux résultats des tests virologiques COVID-19 SI-DEP

Description

⚠️ Cette ressource n'est plus actualisée depuis le 18 mai 2022.

Le format des ressources issues des données de laboratoires pour le dépistage (SI-DEP) évolue.
L'ensemble des ressources au nouveau format sont centralisées dans le nouveau jeu de données dédié :
➡️ https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-de-laboratoires-pour-le-depistage-a-compter-du-18-05-2022-si-dep/
Merci à nos utilisateurs pour leur compréhension


Information du 20 mai 2021

A compter de ce jour, les indicateurs seront corrigés afin de supprimer l’effet doublon, lors de la réalisation de plusieurs tests de dépistage par une même personne.

Depuis le début de la pandémie, la plateforme sécurisée Si-DEP enregistre tous les résultats des tests de dépistage. Afin de garantir la protection des données personnelles des personnes testées, chaque résultat était lié à l’émission d’un pseudo anonymisé. Cependant, avec l’apparition des variants sur le territoire, certaines personnes sont amenées à réaliser deux tests, jusqu’à présent comptabilisés deux fois.

L'algorithme utilisé a donc récemment été mis à jour afin qu’il ne décompte qu’un seul patient lorsque celui-ci se fait tester plusieurs fois dans un intervalle de temps court, toujours en respectant l'anonymat. Grâce à cette nouvelle pseudonymisation, Santé publique France est capable de renforcer son efficacité et de produire des données encore plus précises, consultables chaque semaine dans son point épidémiologique.

Les actions de Santé publique France

Santé publique France a pour mission d'améliorer et de protéger la santé des populations. Durant la crise sanitaire liée à l'épidémie du COVID-19, Santé publique France se charge de surveiller et comprendre la dynamique de l'épidémie, d'anticiper les différents scénarii et de mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national.

Le Système d’Informations de DEPistage (SI-DEP)

Le nouveau système d’information de dépistage (SI-DEP), en déploiement depuis le 13 mai 2020, est une plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires des testsréalisés par l’ensemble des laboratoires de ville et établissements hospitaliers concernant le SARS-COV2.

La création de ce système d'information est autorisée pour une durée de 6 mois à compter de la fin de l'état d'urgence sanitaire par application du décret n° 2020-551 du 12 mai 2020 relatif aux systèmes d’information mentionnés à l’article 11 de la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions.

Description des données

Le présent jeu de données renseigne à l'échelle départementale et régionale :

  • le nombre de personnes testées et le nombre de personnes déclarées positives par classe d'âge (quotidien et hebdomadaire) ;
  • le nombre de personnes positives sur 7 jours glissants.

Le présent jeu de données renseigne à l'échelle nationale :

  • le nombre de personnes testées et le nombre de personnes déclarées positives par sexe et classe d'âge (quotidien et hebdomadaire).

Le taux de positivité correspond au nombre de tests positifs rapportés au nombre de tests réalisés. Il est calculé de la manière suivante : 100*nombre de test positif/ nombre de tests réalisés

Précisions : Si plusieurs prélèvements sont rapportés pour un même patient:

  • A compter du 29/08, les indicateurs issus des données de laboratoires (SI-DEP) présentent des taux d’incidence, de positivité et de dépistage corrigés en fonction des dépistages réalisés dans les aéroports à l’arrivée des vols internationaux.

La correction s’applique sur l’ensemble des données postérieures à la date du 12 août.

Limites :

  • Seuls les tests biologiques des personnes pour lesquelles le département de résidence a pu être localisé sont représentés sur les cartes. Les personnes dont le département n’a pas pu être remonté dans les données SIDEP ne sont comptabilisées qu'au niveau France entière. De ce fait la somme des tests indiqués dans les départements ou régions est inférieure au nombre de tests indiqué en France.
  • Le délai de remontée des tests peut excéder 9 jours dans certains cas. Les indicateurs sont ajustés quotidiennement selon la réception des résultats.

Pour en savoir plus consultez la note méthodologique disponible dans les ressources.

Changements notables

Depuis le 8 décembre, après avoir vérifié la qualité des données remontées, tous les résultats de tests RT-PCR ou Antigéniques, entrent dans la production des indicateurs épidémiologiques nationaux et territoriaux (taux d’incidence, taux de positivité et taux de dépistage) utiles au suivi de l’épidémie de COVID-19. Par ailleurs, l’épidémie se prolonge dans le temps et les capacités de dépistage ont augmenté, ce qui conduit à une fréquence croissante de personnes testées plusieurs fois. Ainsi, un ajustement des méthodes de dédoublonnage pour les patients bénéficiant de tests répétés et donc de la définition des personnes testées étaient nécessaires. Santé publique France, dans son approche épidémiologique centrée sur les patients, a donc adapté ses méthodes pour que ces indicateurs reflètent notamment au mieux la proportion de personnes infectées parmi la population testée. Ces évolutions n’ont pas d’impact sur les tendances et l’interprétation de la dynamique de l’épidémie, qui restent identiques. Des données plus précises relatives aux tests (incidence et positivité) sont également publiées par Santé publique France (données SI-DEP).

Dernière mise à jour
18 mai 2022

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Fréquence de mise à jour non respectée

  • Couverture temporelle non renseignée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

61 discussions

Tests positifs chez les personnes vaccinées et non vaccinées

Posté le 15 mars 2022
Pourriez-vous svp me renseigner sur le fichier qui contient les indicateurs relatifs aux personnes testés positifs vaccinées ou non vaccinées. Merci d'avance

positivité quotidien france en retardde 3 jours?

Posté le 5 mars 2022
Bonjour, En date d'aujourd'hui (le 5 mars) la variable temps la plus récente indique le 2 mars (soit 3 jours plus tôt). À quoi est dû ce décalage? Merci d'avance. Stéphane URLS utilisées -URL STABLE: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/dd0de5d9-b5a5-4503-930a-7b08dc0adc7c -URL https://static.data.gouv.fr/resources/donnees-relatives-aux-resultats-des-tests-virologiques-covid-19/20220305-190551/sp-pos-quot-fra-2022-03-05-19h05.csv

Dataset non complet (sp-pos-quot-dep-YYYY-MM-DD-hhhmm.csv)

Posté le 10 janvier 2022
Bonjour, Depuis le 24/12/2021, le dataset principal n'évolue plus. Les autres dataset (sp-pos-quot-reg par exemple) sont bien mis à jour. Il semble que vous aillez une erreur dans votre process de publication des données. David.

Données sp-pos-quot-dep-2022-01-04-19h22.csv dernière données le 24 12 2021

Posté le 4 janvier 2022
dernière données le 24 12 2021 alors que l'on signale une mise à jour le 4 01 2022. Est ce que ce flux va reprendre ?
Posté le 6 janvier 2022
J'ignore pourquoi, mais les dernières données (plus complètes) sont celles issues du fichier sp-pos-quot-dep-2022-01-02-19h05 avec des données allant jusqu'au 30/12/2021.

Données départementales au 4 janvier 2022

Posté le 4 janvier 2022
Le tableau s'arrête au 25/12/2021 pourquoi ? merci de votre réponse

Données mises à disposition le 4 janvier 2022

Posté le 4 janvier 2022
Bonjour, Après le raté d'hier soir, le fichier mis à disposition ce soir est incomplet : les données s'arrêtent au 24 décembre 2021. Mais grand merci tout de même pour la publication de ces précieuses informations.

aucune donnée le 10/12 ?

Posté le 10 décembre 2021
Aucun fichier mis à jour le 10/12. Est-ce bien normal ?

Data Breakdown

Posté le 16 novembre 2021
Hello, do we you have a view of the split (% or number) of PCR testing done v Antigenic testing done? The dataset relating to sales of Antigenic tests in pharmacy is higher than the total testing number. Is there actuals for this to understand what testing is being driven in overall numbers

(2nd time) Do the above data use INSEE departement codes?

Posté le 20 octobre 2021
I sent the inquiry a couple of days ago. Do the "sp-pos-quot-dep-2021-10-19-19h07.csv" data use INSEE departement code? If not, please let me know these data are listed in what order?

Do the above data use INSEE department codes?

Posté le 18 octobre 2021
For the data, sp-pos-quot-dep-2021-10-17-19h08.csv Do they use the INSEE department codes as in the website, https://www.insee.fr/fr/information/5057840 ? I could not find any description on the data.gouv.fr site. I would appreciate your advice.

Données plus actualisées depuis le 17 juillet

Posté le 21 juillet 2021
Les dernières données de sp-pos-* sont du 2021-07-17. Pourriez-vous l'actualiser ?

Info par rapport à la vaccination

Posté le 18 juillet 2021
Bonjour, dans le jeu de donnée sp-pos-quot-fra on peut retrouver les colonnes suivante, correspondant aux nombre de test, test positif séparé par le sexe (h/f): jour;P_f;P_h;P;T_f;T_h;T; J'aimerais qu'on rajoute, ou qu'on ai une nouvelle base qui nous permette de visualiser les tests positif en fonction de la vaccination (Vacciné(v)/non-vaccinée(nv) donc par exemple on aurait les colonnes suivantes : jour;P_v;P_nv;P;T_v;T_nv;T; Merci d'avance.
Posté le 21 juillet 2021
+1 !
Posté le 28 octobre 2021
https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/?sort=modified&refine.keyword=Tests+Covid-19 la drees fourni ces informations. étonnamment, je n'obtiens pas les même résultats que le gouvernement...

codeQCR

Posté le 10 juin 2021
Comment obtenir mon code QCR

Tests COVID positifs chez les symptomatiques

Posté le 29 avril 2021
Bonjour, Comment peut-on distinguer entre les tests COVID positifs chez les symptomatiques et les asymptomatiques ? Dans le rapport "sidep-note-methodo-270820", il est noté que la colonne "apparition_symptomes" permet de faire la distinction. Sauf que je ne trouve pas cette colonne dans l'ensembles des données publiées. Est-il possible, s'il vous plaît, d'avoir accès à cette données. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

Connexion pour résultat test

Posté le 6 avril 2021
Bonjour J'ai reçu un mail avec un lien pour récupérer les résultats de mon fils mais il m'est impossible de les récupérer car je ne reçois pas le SMS qui contient le mot de passe. Comment puis-je les récupérer ? Bien cordialement madame Moschini

Mise à jour du fichier des tests PCR par département

Posté le 22 mars 2021
Bonjour, Je suis tous les jours les données publiées. Il me semble que la mise à jour du fichier sp-pos-quot-dep-2021-03-18-17h20.csv reste bloquée au 15/03/2021. La mise à jour de ce fichier va t elle reprendre ? Merci d'avance pour votre réponse Cordialement
Posté le 22 mars 2021
Bonjour, De même, surprenant cet arrêt de communication des statistiques depuis le 15 mars 2021, d'autant que les médias relaient chaque jour des chiffres des dernières 24 h, basés sur quelle base de données ? Si-Dep a subi un bug informatique ou est ce une volonté d'opacifier l'accès aux informations ?

Données non actualisées

Posté le 22 mars 2021
Bonjour, Les données 'Données relatives aux résultats des tests virologiques COVID-19' ne sont plus actualisées depuis le 18 mars. Quand est ce que les données sont actualisées? Merci

Errreur de code géographique des EPCI.

Posté le 3 mars 2021
Bonjour, Les personnes en charge de la page de la publication des données infra-départementales ne répondant pas aux messages depuis quelques temps, je tente ma chance ici. https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-de-laboratoires-infra-departementales-durant-lepidemie-covid-19/#community-resources Depuis le fichier daté du 23 décembre 2019, les données agrégées au niveau des EPCI sont référées au code des EPCI de 2019 . Auparavant, les données étaient référées au code EPCI de 2020. Les séries ne sont plus continues. Pourriez-vous signaler ce problème par vos canaux de communication? Il faudrait cesser d'utiliser la géographie 2019, car chaque jour un nouveau fichier erroné est publié. Pour rétablir cohérence et continuité, il sufirait de corriger 2 ou 3 fichiers (mi-janvier mi-février et mi-mars). Pour exemple, voir ces cartes trouées de données manquantes (epci sous code 2019 n'existant pas sous le code 2020). https://mapgeodata.fr/maps/sante/indicateursCovidEPCI.php Cordialement
Posté le 3 mars 2021
Errata : lire "Depuis le fichier daté du 23 décembre 2020" et non pas "Depuis le fichier daté du 23 décembre 2019"

Toujours sur la mesure du taux des variants

Posté le 23 février 2021
Pourquoi SPF ne recense toujours pas dans ses données les taux de variants ? où doit on en conclure que les chiffres avancés dans les médias sont pure invention ? il n'y a aucune transparence, c'est très regrettable au regard des mesures décidées sur une base totalement opaque...
Posté le 26 février 2021
Les tests pcr de masse ne savent pas quel variant il detecte. Un variant peut ensuite etre mis en evidence a l'hopital. Evidement les hopitaux ne font pas ca systematiquement de plus ils ne recoivent que les cas serieux. Leur priorité est de soigner. Alors les chiffres des variant sont des extensions à la population de ce que voient les hopitaux alors ca reste appoximatif et n'a rien a voir avec la base de donnée des tests pcr. De plus , tous les hopitaux ne sont pas equipé pour detecter les variants et peuvent ne pas y consacrer de moyens. Note que certaines villes les traquent dans les egouts.
Posté le 1 mars 2021
Merci de la réponse. J'en conclus que les chiffres avancés sont effectivement approximatifs ! il m'avait semblé que certains tests étaient développés pour permettre la détection de variants. A suivre

Mesures du taux de contamination par les nouveau variants

Posté le 13 février 2021
Je ne vois toujours pas de données concernant la progression des variants. Comment sont ils détectés et recensés ? merci