Le CEREMA a travaillé en 2013, dans le cadre d'une étude exploratoire pour la DREAL Rhônes Alpes, la DRAAF Rhône-Alpes et la Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes (Région Auvergne-Rhône-Alpes) sur la mise en place semi-automatique d'une couche d'occupation des sols de premier niveau sur le territoire du SCOT du Rovaltain à partir d'images satellites. L'objectif de la méthode est d'aider les services en charge de la planification des territoires à calculer les indicateurs chiffrés caractérisant l'occupation des sols et son évolution afin de répondre aux exigences règlementaires en la matière.
La méthode de construction de la couche consiste à combiner une extraction automatique d'informations à partir d'images satellites (classifications supervisées) et des informations post-traitées de bases de données existantes (BD Topo, RPG...). Si le procédé de construction diffère du procédé de l'IGN pour la mise en place de la future couche OCS Grande Echelle, et si les spécification de la couche sont moins ambitieuses, l'objectif est d'avoir une couche cohérente avec le référentiel national: nomenclature compatible, utilisation du même squelette structurant du territoire, même unité minimale de collecte etc...
L'intérêt de telles données réside dans les points suivants :
Trois colonnes complémentaires apportent des informations d'usage (en version test à ce jour) :
Origine
Téledetection à partir d'images Rapideyes 2011 + apport de données exogènes BDTopo, Casier viticole, RPG, fichiers fonciers.
Ce résultat est une sortie relativement brute du processus de télédetection. Des corrections complémentaires sont prévues prochainement afin de minimiser les erreurs locales que le procédé automatique engendre, ainsi que pour enrichir la nomenclature. Par ailleurs, cette couche de couverture du sol a vocation a être utilisée de manière statistique sur un territoire à minima inter-communal (des erreurs locales se compensant à une échelle plus globale) et n'a pas vocation à constituer une donnée de référence comme pourrait l'être le RGE de l'IGN.
Cependant, il nous serait très utile d'avoir dès maintenant des retours "utilisateurs" d'une telle couche. Est-ce que ce type de produit est pertinent au regard de vos besoins de caractérisation de l'occupation des sols ? Quelles sont les améliorations indispensables / prioritaires à apporter au résultat? Comment ce type d'approche pourrait s'intégrer dans vos travaux en cours?
En effet, la mise en place d'une couverture départementale dans un premier temps, puis régionale dans un second temps est prévue. Vos retours nous permettrons d'orienter la méthodologie afin de répondre au mieux aux besoins.
Organisations partenaires
Cerema, Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Liens annexes
1.13K
depuis juil. 2022
+ 10 en janv. 2026
2.19K
depuis juil. 2022
+ 2 en janv. 2026
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée