Observatoire Métropolitain des inégalités numériques

Description

picto dictionnaire public Dictionnaire Public

Le jeu de données est le résultat d’une grande enquête menée auprès de la population métropolitaine. L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre les inégalités numériques des habitants, leur rapport au numérique, la place du numérique dans leurs quotidiens, et leurs possibles difficultés rencontrées dans l'usage d'internet et du numérique.
Ces résultats pourront être analysés à plat, ou par croisements (par typologie de répondants, territoires, questions thématiques…).Cette enquête et les analyses en découlant pourront permettre mieux identifier les inégalités numériques de habitants de Bordeaux Métropole, et mieux cibler les actions et politiques publiques d’inclusion numérique du territoire.
Ce jeu de données expose des données thématiques (réponses à des questions sur le thème du numérique, souvent à choix multiples) et des données sur les profils des répondants (variables sociodémographiques et domiciliation).
Les données ont été collectées par la société Tryom en tant que prestataire de Bordeaux Métropole ; l’enquête a été réalisée par téléphone entre Mai et Juin 2023, par des équipes professionnelles de télé-enquêteurs formés à cette enquête.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 5008 habitants, représentatif de chacune des 28 communes de Bordeaux Métropole.
La méthodologie et l’échantillonnage ont été réalisés selon la méthode des quotas (quotas sur chacune des variables sociologiques d’âge, de genre et de catégorie socioprofessionnelle par territoire). Un redressement complémentaire à celui des communes a ensuite été appliqué sur l’ensemble de ces variables afin que l’analyse globale corresponde aux caractéristiques sociologiques du territoire métropolitain. Ainsi, pour analyser les résultats de manière représentative, il est nécessaire d’appliquer un coefficient de redressement pour chaque répondant (poids des répondants selon la méthode des quotas). La colonne «nb_reponses_redressees » expose ce coefficient de redressement.
Avec cette méthode, et sur un échantillon de plus de 5000 individus, nous obtenons ainsi un indice de confiance de +/- 1,1 points. Cela signifie par exemple, que pour un résultat au global de 80% sur une question, il y a 95% de chance que le résultat sur la population totale de Bordeaux Métropole soit réellement compris entre 78,9% et 81,1%.
La maintenance du jeu de données est portée par les équipes de la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information de Bordeaux Métropole, et son Centre Inclusion numérique.
Le jeu de données pourra être mis à jour suite à une autre enquête similaire dans les années suivantes (périodicité supérieure à une périodicité annuelle pour raison d’équilibre entre les coûts d’une telle enquête et les apports de nouveaux résultats et nouveaux enseignements dans le temps).
La conformité au RGPD de ces données d’enquête est assurée par des protocoles de recueil et de traitement de données. Aucun élément d’identification personnelle directe des répondants n’a par ailleurs été collecté auprès des répondants.

Attributions
Bordeaux Métropole(Créateur)
Bordeaux Métropole(Éditeur)
Dernière mise à jour
18 octobre 2023

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
2 fichiers principaux

Mis à jour le 18 octobre 2023 csv (78,8 Mo)39

Mis à jour le 18 octobre 2023 json 33