L'Atlas de la biodiversité métropolitaine identifie trois types d'espèces "particulières" : les espèces parapluie, les espèces symbole, et les espèces exotiques envahissantes.
- Les espèces parapluie désignent les espèces dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté (Ramade, 2002) : le Lézard des murailles, la Grand sauterelle verte, le Vulcain, la Fauvette grisette, le Faucon crécerelle, la Libellule fauve, la Nymphe au corps de feu, le Moineau domestique, le Hérisson d'Europe, le Renard roux, la Pipistrelle commune.
- Les espèces symboles : des espèces choisies dans l'Atlas pour être érigées en "mascotte" car elles sont symboliques pour l'Homme et surtout car elles jouent un rôle majeur dans les écosystèmes urbains : les plantes de la rue, les papillons de jours, les vers de terres, les espèces symbole de la ville.
Seules les espèces symbole (faune) de la ville sont incluses dans ce jeu de données : la Mante religieuse, le Martinet noir, le Pic vert, le Hérisson d'Europe, le Renard Roux, la Pipistrelle commune. Il s'agit d'espèces facilement observables qui témoignent de la capacité d'accueil d'un espace de nature en ville ou de milieux à plus grande échelle.
- Les espèces exotiques envahissantes identifiées sur le territoire de la Métropole. L'Atlas de la biodiversité a ciblé particulièrement la Renouée du Japon et la Perruche à collier.
Observations entre 1999 et 2019
Compilation de données GéoNat'IdF (ARB IdF, 2018), Faune Ile de France (LPO, 2019), CBNBP (2018), Département du Val de Marne (2018), Ville de Nanterre (2019), Ville de Rueil Malmaison (2017). Statistiques agrégées à la commune.
Mise à jour non prévue à ce jour.
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.