Le fichier fournit le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale à l’hébergement (ASH) des personnes âgées (PA) payée au titre de l'année 2018 dans le Département de la Seine-Maritime, classés en fonction de la commune du domicile de secours (voir glossaire, dans les métadonnées).
Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l'aide sociale à l'hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD, voir glossaire), en unités de soins de longue durée (USLD, voir glossaire), en résidence autonomie (voir glossaire) ou chez un accueillant familial (voir glossaire).
Elle peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées hébergées en établissement ou en accueil familial. En cas d’accord, le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.
Métadonnées
Ressources complémentaires
Pages dédiées aux aides aux personnes âgées : https://www.seinemaritime.fr/vos-services/personnes-agees-1/beneficier-daides.html
Le site internet Data DREES est le site officiel de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), qui est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. Il propose notamment des fichiers téléchargeables au format xlsx, sous l’onglet rapports publics/aide et action sociale/Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale, qui contiennent des informations sur le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) en établissement, par département et par type d’hébergement, entre 1996 et 2018 (tableau 10 du fichier « séries longues » et tableau 4 des fichiers annuels).
Le site internet « Service public » est le site officiel de l'administration française, le portail unique de renseignement administratif et d'accès aux services en ligne, réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Il propose notamment des explications générales sur l’aide sociale à l'hébergement (ASH) d'une personne âgée et propose un moteur de recherche permettant d’identifier les interlocuteurs locaux des démarches.
Le site « pour les personnes âgées » est le portail national d’information et d’orientation des personnes âgées en perte d'autonomie et de leurs proches mis en place par le gouvernement.
Il propose notamment un annuaire des établissements d’accueil des personnes âgées.
0
0
Documentation des fichiers manquante
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles