Le Sdage Loire-Bretagne, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, et son programme de mesures comportent des orientations, des dispositions et des actions. Il définit la stratégie à appliquer pour les années 2022 à 2027 pour retrouver des eaux en bon état.
L'orientation 6E du Sdage Loire-Bretagne 2022-2027 vise à « Réserver certaines ressources à l’eau potable ». Pour cela, le SDAGE a identifié 3 grands types de ressources stratégiques :
• Dans le domaine sédimentaire, les nappes captives bénéficient d’une protection efficace par leur toit imperméable.
• Dans le cas des coulées volcaniques de la chaîne des Puys, bien que le niveau statique de la nappe se situe à une grande profondeur (parfois à plus de 100 m), le caractère perméable des formations sus-jacentes, essentiellement des scories, leur confère une très grande vulnérabilité.
La qualité des eaux souterraines de la chaîne des Puys est en grande partie due à une quasi-absence d’activités anthropiques sur le bassin d’alimentation.
• Dans le domaine du socle armoricain de Bretagne les aquifères sont discontinus et d’extension limitée. Deux typologies distinctes de réservoir sont présentes :
◦ le milieu fissuré profond alimenté par des nappes d’arènes de surface. Les contours sont déterminés à dire d’expert et peuvent être de natures diverses pour un même site (faille, limite de bassin versant, lithologie …),
◦ des bassins sédimentaires tertiaires reposant sur le socle. Les contours sont les limites d’extension des dépôts sédimentaires.
Les zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable dans le futur sont identifiées dans la isposition 6E-1, au sein des ressources stratégiques.
Cette couche géographique est extraite du projet cartographique QGIS du Sdage 2022-2027 du bassin Loire-Bretagne accessible via le lien : https://donnees-documents.eau-loire-bretagne.fr/home/donnees/sdage-2022-2027--projet-cartographique-qgis.html
Elle présente l'ensemble des nappes visées dans la disposition 6E-1 du SDAGE.
0
0