En 2022, une étude a été confiée par la délégation de façade Atlantique (Office Français de la Biodiversité) au bureau d'étude I-Sea pour recenser les bateaux au mouillage et en navigation sur 13 secteurs (Bretagne et Pays de la Loire) à partir d'une banque d'images acquises entre 2018 et 2022 lors de périodes propices à la fréquentation (période estivale, week-end, etc.). L'objectif était de localiser les herbiers soumis à forte pression au mouillage forain sur ces 13 sites à enjeux pré-identifiés : Cap d’Erquy à Saint-Malo, Trégor-Goëlo, Baie de Morlaix, Rade de Brest, Baie de Concarneau, Archipel des Glénan, Ile de Groix, Golfe du Morbihan, Belle-Ile, Houat-Hoëdic, Côte de Guérande/ Saint-Nazaire, Noirmoutier et Ile d’Yeu.
La banque d'images analysée se base sur différentes sources :
Les DDTM 35, 22, 29, 56, 44 et 85 ont fourni les périmètres de mouillage organisé (port, ZMEL ou AOT) nécessaires aux analyses.
Quatre jeux de données géoréférencés ont été produits à l'issue de cette étude :
La description des tables attributaires est détaillée dans le champ 'Informations supplémentaires' visible en "vue complète"
Rapport de l'étude : "OFB-i-Sea 2023., Recensement des bateaux au mouillage à l'aide d'images satellite et aériennes - Rapport méthodologique. 43p"
0
0