Liste des Immeubles protégés au titre des Monuments Historiques en Seine-Maritime en avril 2024.
Ce statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de l’intérêt patrimonial d’un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.
L’ouverture et l’animation des monuments historiques favorisent l’appropriation par le grand public du « patrimoine national ». La mise en valeur du patrimoine et sa réutilisation contribue au développement local et social et à l’économie touristique, à l’identité culturelle et à l’attractivité et rayonnement des territoires.
Le propriétaire d’un monument historique est, depuis 2009, le maître d’ouvrage des travaux qui y sont entrepris. Il lui appartient à ce titre de définir les programmes des opérations d’entretien, de restauration ou de modification, de choisir un maître d’œuvre (pour les immeubles ou les orgues) et les entreprises et les restaurateurs qui seront chargés des interventions, d’assurer le financement et de solliciter pour cela l’aide de l’État, des collectivités territoriales ou d’autres partenaires (mécènes et fondations…).
Cette responsabilité pleine et entière du propriétaire est toutefois assortie de règles très précises pour l’autorisation et la mise en œuvre des travaux qui font par ailleurs l’objet du contrôle scientifique et technique de l’État par les services chargés des monuments historiques du ministère de la Culture (directions régionales des affaires culturelles).
Le ministère de la Culture est par ailleurs chargé directement, par l’intermédiaire de ses services déconcentrés et de ses établissements publics, de l’entretien et de la conservation de grands monuments historiques de l’État tels que les cathédrales et les domaines nationaux dont il a la charge.
Les données proposées dans ce fichier ont été adaptées par Esri France. Elles sont projetées en Web Mercator . Des métadonnées et une documentation sont disponibles sur le site web du Ministère de la Culture. Les données sources sont fournies en format shapefile.
0
0
Documentation des fichiers manquante
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles