L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG) offre un panorama complet des organisations des familles avec jeunes enfants en matière d’articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Elle permet en particulier d’appréhender les recours et les souhaits des parents en matière de mode d’accueil en fonction de nombreuses caractéristiques des familles et des enfants.
Réalisée en 2002, 2007, 2013 et 2021 en France métropolitaine,l’enquête MDG a bénéficié pour la première fois, en 2021, d’une extension à La Réunion.
__
Pour une présentation complète de l’enquête, consultez le lien suivant : L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants | Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (solidarites-sante.gouv.fr)
À La Réunion, 75 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés principalement en semaine par leurs parents, une part bien plus élevée qu’en France métropolitaine (56 %). Les grands-parents sont aussi plus souvent en relais sur l’Île. A contrario , le recours à des modes de garde formels est moins courant et en moyenne de plus courte durée. Ainsi, à La Réunion, 5 % des enfants de moins de 3 ans sont confiés à titre principal en semaine à une assistante maternelle (20 % en France métropolitaine) et 13 % sont accueillis en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE : crèches et haltes-garderies, 18 % en France métropolitaine). Les enfants accueillis dans un mode d’accueil formel y passent en moyenne 35 heures (38 heures en France métropolitaine). À La Réunion comme en France métropolitaine, le mode d’accueil principal des enfants ne correspond pas toujours au premier choix des parents : si tous les parents obtenaient leur premier choix, les enfants seraient nettement moins souvent gardés principalement par leurs parents (53 % à La Réunion et 35 % en France métropolitaine) et bien plus souvent accueillis dans un mode de garde formel (respectivement 36 % et 58 %).
__
__
Études publiées à partir des données présentées :
_
_
_En raison des arrondis, des écarts d’un point de pourcentage peuvent exister entre les chiffres publiés dans les études et ceux présentés dans ce jeu de données. Par ailleurs,_l’analyse des catégories sociales est restreinte aux mères en emploi à la date de l’enquête dans l’Insee Flash Réunion n°278, tandis qu’elle est présentée dans ce jeu de données pour l’ensemble des mères, qu’elles soient en emploi, au chômage ou inactives ; le cas échéant, c’est la catégorie sociale du dernier emploi occupé qui est prise en compte.
_
_
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion