MATRICE NATIONALE ORIGINE-DESTINATION DES FLUX DE VEHICULES LEGERS ET DE POIDS LOURDS

Description

La matrice nationale des flux de véhicules légers (VL) et des flux de poids lourds (PL) est constituée d’une estimation du nombre de véhicules se rendant d’un département à un autre pour une journée moyenne de l’année 2011. Les flux d’origine et de destination sont évalués deux sens confondus.
Ces flux, observées lors d’une enquête sur routes couvrent le territoire national métropolitain et s’appuie sur des données d’enquête de circulation collectées principalement sur la période 2007-2013.

Descriptif des données:

Ce fichier contient

  • les départements d’origine et de destination
  • le trafic Moyen Journalier Annuel en véhicule/jour en 2011, deux sens confondus détaillé pour les véhicules légers et les poids lourds

Les flux de cette matrice s’appuient sur des données d’enquête de circulation collectées en bord de route, en général de 7h00 à 19h00, un mardi ou un jeudi d’une semaine normale. Les usagers sont interrogés sur leur déplacement, notamment sur leurs communes d’origine et de destination.
Les postes d’enquêtes sont majoritairement situés sur le réseau autoroutier, le réseau routier national et dans une moindre mesure sur les artères structurantes du réseau départemental.
Les flux entre départements limitrophes, lorsqu’ils ont pu être estimés, ne tiennent pas compte des trajets de courte distance empruntant le réseau départemental secondaire.
Une combinaison des données a été effectuée pour palier aux redondances sur les flux de longue distance : un regroupement des données sur un zonage de calcul de la matrice et la mise en œuvre d’un algorithme permettant l’évaluer le degré de redondance de l’information, de combiner les données en fonction de l’échantillon d’enquête, de l’ancienneté de l’enquête et de la variation de trafic entre l’année d’enquête et 2011.

Producteur
DELETED DELETED
Ce jeu de données a été publié à l'initiative et sous la responsabilité de DELETED DELETED.
Dernière mise à jour
17 septembre 2018

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Fréquence de mise à jour non respectée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

4 discussions

Données asymétriques et mise à jours

Posté le 3 mars 2021
Bonjour, Nous souhaiterions reproduire une carte de Waldo Tobler avec ce type de données. Toutefois nous aurions besoin d'une matrice OD asymétrique contrairement aux données présentées ici. C'est à dire Ain -> Aisne et Aisne -> Ain. Auriez-vous ces données et pourriez-vous les publier ? Les données datent de 2011, est-ce que d'autres versions existent (la carte de Tobler utilise des données de 1999 par exemple) ? Je vous remercie.
Posté le 18 mars 2022
Bonjour, Je n'ai pas participé à la création de ces matrices, mais je travaille pour un bureau d'études en mobilité et je connais bien ce type de données. Concernant la symétrie, il est généralement accepté que les flux moyens journaliers (tout comme les flux annuels) sont symétriques. Les voyageurs faisant Ain -> Aisne un jour feront le voyage retour Aisne -> Ain tôt ou tard. On observe des asymétries au sein de la journée (allers le matin, retours le soir), autour du weekend (départs le vendredi, retours le dimanche) ou en périodes de vacances, mais ces phénomènes s'annulent sur l'année. En revanche, je crois que tout le monde aurait apprécié davantage d'informations sur la source et la méthode de construction de ces matrices.

Données IDF

Posté le 24 septembre 2020
Bonjour, Pourquoi y a t'il beaucoup de données ND pour l'origine et la destination des véhicules en Ile-de-France ?

Cadrage et méthode de constitution

Posté le 23 mars 2020
Bonjour, Ce fichier est très intéressant ! J'aimerais du coup en savoir davantage sur la manière dont il a été "cadré" avec les données nationales macroéconomiques sur les déplacements. La somme des TMJA est de 250 500, soit 91M trajet/an sur le RRN (sauf traffic intradépartemental) : ce total est-il réconcilié avec des sources externes ? L'enquête "mobilité à longue distance des Français" donne environ 160M déplacements en voiture de plus de 100 km (pour des plus de 15 ans seulement, y compris des déplacements à l'étranger), ce qui cadre avec ce fichier, du fait qu'il y a 1,6 à 1,8 personnes par voiture. Mais s'agit-il d'une heureuse corroboration ou est-ce finalement la même source ?

Unité des données

Posté le 25 juillet 2019
DELETED
Posté le 25 juillet 2019
Producteur
Bonjour, Il s'agit des volumes réels. Si vous prenez le flux du département de l'Ain (01) et de l'Aisne (02) sur la ligne 2 du fichier, il y a 13 véhicules légers et 1 poids lourd en moyenne par jour qui passent dans les 2 sens.Cordialement