La stratégie agroenvironnementale et climatique alsacienne est décrite dans la mesure 10 du PDR. Ses objectifs sont de répondre aux besoins suivants :
Elle repose sur 3 enjeux environnementaux.
L'enjeu EAU. En Alsace, l'eau est un atout majeur du fait de son abondance (cours d'eau, nappe phréatique) et de sa
facilité d'accès. Elle permet ainsi des prélèvements importants notamment pour les industries, l'irrigation des cultures, mais aussi pour l'approvisionnement des foyers en eau potable. Si à l'heure actuelle, il n'y a pas d'enjeu quantitatif majeur concernant la ressource en eau, on constate que le bon état qualitatif des eaux souterraines et superficielles n'est pas atteint, notamment en raison de la présence de produits phytosanitaires et de nitrates. Cette ressource naturelle, située à faible profondeur et surmontée de terrains perméables, est vulnérable et sensible aux pollutions diffuses ou ponctuelles, notamment agricoles.
A travers l’enjeu Eau, la stratégie régionale vise à :
Origine
Le contour de chaque territoire est numérisé avec un niveau de précision correspondant à une échelle au 1/5.000ème sur le fond des ortho-photographies aériennes, de manière à ce qu'il soit compatible avec le registre parcellaire graphique sur lequel sont localisés les éléments engagés en MAE-C.
Le périmètre correspond à la zone d'intervention contre les pollutions d'origine agricole (ZIPOA).
Organisations partenaires
DRAAF Alsace
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.