Précaution d'emploi de ces données: le calcul de la tâche urbaine se fait à partir des fichiers fonciers en identifiant les parcelles cadastrales construites en les transformant en disque puis en appliquant une érosion dilatation pour fusionner ces surfaces et créer autant que possible une tache continue. Ces données sont pratiques car elles représentent une série temporelle longue donc permettent d'avoir une vision approximative de l'évolution de l'étalement urbain.
En aucun cas ces données ne peuvent mesurer l'artificialisation ou la consommation d'espace. Elles ne peuvent pas être comparées à d'autres sources de données et doivent être interprétées avec prudence.
Analyse réalisée à partir des fichiers fonciers (DGFIP 2019).
Le but est d'observer l’évolution de la consommation d’espaces agricoles et naturels au fil des ans .à partir de l’évolution du bâti existant. à l’aide de la méthode « dilatation érosion ».
Seules les parcelles accueillant un bâtiment à la date choisie sont retenues. Une dilatation de 30 mètres puis érosion de 30m permet de définir une zone d'influence autour des différents bâtis qui sera qualifiée soit de tâche urbaine TU (tous bâtiments).
Les données sont au format TAB et shp.
Voir le portail officiel de l'artificialisation des sols:
https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/parution-des-donnees-consommation-despaces-2009-2021
0
0
Il n'y a pas encore de discussion