Bonjour,
Les données mises en forme par Magellium sont issues du projet Openstreetmap (OSM), qui se définit comme "un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre".
Les données, pour qu'elles soient ajoutées dans OSM, doivent respecter la licence (libre) du projet, c'est à dire l'ODbL.
L'ajout des données dans OSM peut donc se faire de deux manières :
* soit des données sont mises à disposition respectant la licence libre ODbL : par l'opérateur exploitant (Orange, SFR, Covage, etc.), par des administration publiques (Megalis, SUD THD, etc.), soit par toute autre entité/entreprise disposant de données similaires, souhaitant les mettre à disposition, et disposant des droits pour les diffuser librement. Une fois ces données mises à disposition, il faut encore les importer dans OSM (certains NRO/PMZ sont peut être déjà présents, il faut recroiser des données, etc), cela peut nécessiter du temps.
* soit des contributeurs "lambda" se promenant dans la rue ou bénéficiant de connaissances locales (on connait tous plus ou moins la localisation du central téléphonique de son enfance) réalisent des imports de données glanées sur le terrain (mapillary peut aider en ce sens), et recopient notamment les références présentent sur les étiquettes des PMZ.
Malheureusement, aujourd'hui aucun opérateur majeur (Free/Orange/SFR/Bouygues) ne met à disposition de données sur les NRO ou PMZ. Les données sont donc récupérées principalement par les autres biais présentés ci-dessus : opérateurs publics ou cartographie sur le terrain (aidé par les données ARCEP pour les PMZ).
Difficile d'être exhaustif quand les principaux participants à la fibre ne fournissent pas d'"indices".
Pour vos liens :
* les données NRO Free sont partiellement fiables, certains NRO n'ayant jamais été mis en service. Par ailleurs, la licence des données n'étant pas précisées, elles ne peuvent être importées dans OSM.
* le nombre de PMZ en zone AMII (donc hors ZTD) et en date de 2020 peut être facilement récupéré des données ARCEP. Je ne pense pas que le nombre de PMZ soit seulement 2 à 3 fois supérieur à celui des NRO. Il y a plus de PMZ (et PMR) que de NRO.
Il est à noter que dans cet export, seul les objets cartographiés "telecom=exchange" et "telecom:medium=fibre" sont considérés comme des NRO. Parfois, l'un des deux tags manque et l'objet n'est donc pas considéré comme un NRO et est donc ignoré bien qu'existant dans OSM. Par ailleurs, de nombreux NRA sont référencés, ils constituent souvent des NRO. La base OSM regroupe environ 4800 NRA ou NRO en France. https://overpass-turbo.eu/s/123q De la même façon, on compte 9500 points de connexions (SR cuivre et PMZ fibre principalement) en France sur OSM. https://overpass-turbo.eu/s/123r
Vous comprendrez donc j'espère que OSM ne peut aujourd'hui se revendiquer exhaustif dans les données à l'échelle nationale. D'autant plus que chaque jour, les travaux et la fibre qui va avec, progressent (tout comme les données disponibles).
A noter, l'avantage d'avoir des contributeurs sur le terrain permet d'avoir des données de grande qualité. Par exemple, les PMR (points de mutualisation) à Paris sont , selon les "on dit", bien mieux localisés dans la base OSM que dans les données de Orange himself.
Cordialement
@Coillot29