ilévia - Localisation des arrêts (bus, métro et tram) + GTFS + Pictogrammes du réseau

Description

Localisation des arrêts issue du fichier GTFS.
Les données issues du fichier GTFS sont des données théoriques.
Le fichier GTFS est régulièrement mis à jour. Retrouvez le GTFS statique (qui comprend également les horaires).

A propos du format GTFS :

Retrouvez également les horaires du réseau routier régional de transport scolaire et interurbain du Nord ici : GTFS réseau routier régional de transport scolaire et interurbain du Nord.

Le GTFS temps réel est disponible (prochains passages) ici : https://proxy.transport.data.gouv.fr/resource/ilevia-lille-gtfs-rt

Catégories : Mobilité, transports, déplacement.
Mobilité, Transports, Déplacement : Gtfs.
Mobilité, Transports, Déplacement : Bus.
Mobilité, Transports, Déplacement : Métro.
Mobilité, Transports, Déplacement : Station.
Mobilité, Transports, Déplacement : Charte graphique.
Mobilité, Transports, Déplacement : Tramway.
Mobilité, Transports, Déplacement : Arrêt.

Attributions
Ilévia(Contact)
Ilévia(Éditeur)
Métropole Européenne de Lille(Éditeur)
Dernière mise à jour
11 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(44 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

  • Certains fichiers ne sont pas disponibles

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Consulter ce jeu de données sur le Point d'Accès National aux données de mobilités pour bénéficier d'informations supplémentaires : validations, visualisations, etc.

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

5 discussions

Problème de données en temps réel pour la ligne 1 du métro

Posté le 6 octobre 2025
Bonjour, Il m’est arrivé d’avoir des résidus de données en temps réel pour la ligne 1 du métro. Savez-vous pourquoi ils apparaissent et disparaissent comme s’ils n’avaient jamais existé, et s’ils arriveront un jour de manière permanente ? Merci,
Posté le 7 octobre 2025
Producteur
Bonjour, Merci pour le retour et l'alerte. Auriez un extrait exemple de data illustrant votre problème svp? Pour la donnée GTFS RT vous utilisez bien: https://proxy.transport.data.gouv.fr/resource/ilevia-lille-gtfs-rt ? Les données temps réel sont disponibles via cet url de manière permanente. SI vous utilisez le GTFS statique il ne devrait pas y avoir de données temps réel. Merci d'avance de votre retour
Posté le 7 octobre 2025
Bonjour, En réalité, ce n’est pas un problème, c’est même plutôt pratique à l’utilisation. Pour les liens de données, j’utilise principalement : https://proxy.transport.data.gouv.fr/resource/ilevia-lille-gtfs-rt https://data.lillemetropole.fr/data/ogcapi/collections/ilevia:prochains_passages/items?f=json&limit=-1 Il arrive parfois que des passages en temps réel apparaissent sous le nom "M1", avec des directions comme FIVES ou CHU EURASANTE. Ces passages se mettent bien à jour, mais ils n’apparaissent qu’en période d’interruption du métro, puis disparaissent dès que le trafic redevient normal. Exemple de données (pas complète) : { "@id": "prochains_passages", "identifiant_station": "", "nom_station": "RIHOUR", "code_ligne": "M1", "sens_ligne": "CHU EURASANTE", "heure_estimee_depart": "2025-05-24T17:34:00.000+00:00", "date_modification": "2025-05-24T17:20:00.000+00:00", "cle_modification": "SIRI:....", "cle_tri": "CHU EURASANTE/RIHOUR/2025-05-24T17:34:00.000+02:00", "code_insee": null, "commune": null, "rue": null } Ma question principale est la suivante : s’il existe un format temps réel pour la ligne 1, pourquoi ne pas le fournir en continu ? Par ailleurs, je remarque que certaines informations sont systématiquement nulles (code_insee, commune, rue). Y a-t-il une raison pour laquelle ces champs ne sont pas renseignés, ou est-ce une limitation du format temps réel ? Merci,
Posté le 29 octobre 2025
La réponse est dans votre question, La ligne 1 sous le code "M1" que vous voyez, c'est horaires temps réels des bus de remplacement. Dans ce jeux de données il y a rien pour le Métro.

Expiring data

Posté le 21 août 2025
Hi! We noticed that the current GTFS is expiring in the end of August. Can you please let us know when it will be updated? Thank you, Silvija Ito World
Posté le 28 août 2025
Producteur
Hi, you can already get the GTFS 2025/2026 by using the url in the description of the dataset (GTFS septembre 2025- juillet 2026). Best regards,

Complétion des données temps réel

Posté le 14 avril 2025
Bonjour, Votre flux de données GTFS-RT ne semble publier que les mises à jour de trajets, là où sa description annonce qu'il devrait également contenir la position des véhicules ainsi que les alertes de service. S'agit-il d'un bug ou d'une coquille ? Si ce n'est officiellement pas de cas, prévoyez-vous de mettre à disposition la position à véhicules à court ou moyen terme ? Merci, bonne journée. Kevin
Posté le 16 avril 2025
Bonjour, la position des véhicules et les alertes de service ne sont effectivement pas contenues dans le GTFS-RT actuellement diffusé, il ne s'agit pas d'un bug. Votre question a bien été transmise au service en charge de cette donnée. Je reviendrai vers vous dès que j'aurais davantage d'informations pour vous répondre. Bonne journée,
Posté le 23 avril 2025
Bonjour, je vous confirme qu'il n'est pas prévu à court/moyen terme de mettre à disposition la position des véhicules pour des raisons de sécurité, ainsi que les alertes de service. La description sera donc prochainement corrigée afin de ne plus porter à confusion. Vous pouvez cependant accéder aux prochains passages des bus et tramways aux arrêts (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ilevia-prochains-passages-bus-et-tramway-3/). Bonne journée,

Données GTFS - noms de stations & lignes de Tramway

Posté le 27 août 2024
Bonjour, J'ai quelques questions et remarques sur les données GTFS concernant le métro et le tram de Lille: 1* Selon https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/metro-et-tramway, Le tram de Lille comprend deux lignes (R & T) mais vous la capturez dans le GTFS en une seule ligne à branches. Est ce par choix? Les logos R & T ont l'air d’être visible dans les arrets de tram. 2* Toujours suivant le plan sur https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/metro-et-tramway, certaines stations ont un nom légèrement différent et incomplet. Est ce par choix , où est ce une erreur? Par exemple (liste non exaustive): 4 Cantons Stade , Roubaix Place , Ep. Montesquieu, Centre (Pour Croix Centre), Les Pres-E. Pisani Les villes desservies ne sont pas toujours ajoutées aux noms, ce qui fait qu'il y a 2 stations Hotel de Ville sur chaque ligne. 3* Station ID 6415 - pouvez vous corrigé le nom (Cte Scientifique -> Cité Scientifique Pr Gabillard) 4* La station Square Flandres n'est pas modelée comme les autres stations. Chaque quai est lié à une station différente. (quai ID LZN098 -> station ID 747 ; quai ID LZN199 -> station id 492) Est ce par choix, ou une erreur? Merci d'avance, Cordialement, Lucas CWIK, représentant de Sylvain BEUCHER pour le compte de Google Maps
Posté le 28 août 2024
Bonjour, j'ai transmis vos remarques et questionnements à ilévia. Dés que les corrections auront été apportées, je vous en informerai. Bien cordialement, Baptiste Jacq Chargé de mission OpenData et qualité de la donnée, Métropole Européenne de Lille
Posté le 16 septembre 2024
Bonjour M. Beucher, voici les réponses d'Ilévia à vos questions : 1* Selon https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/metro-et-tramway, Le tram de Lille comprend deux lignes (R & T) mais vous la capturez dans le GTFS en une seule ligne à branches. Est ce par choix? Les logos R & T ont l'air d’être visible dans les arrets de tram. • Le tramway est bien "vendu" commercialement comme 2 lignes distinctes pour nos clients. C'est pour cette raison que toute l'information voyageur terrain et notre site internet mentionnent bien R et T. • Notre GTFS précise bien dans le fichier Trip, colonne Trip_headsign la destination des tramway (c'est d'ailleurs cette colonne qu'utilise les applis Tierses comme Google Maps ou CityMapper pour afficher correctement la destination des tramways) route_id service_id trip_id trip_headsign direction_id block_id 71 46558-__7101-D 4810539 Lille Gare Lille Flandres 1 71 46558-__7101-D 4810540 Tourcoing Tourcoing Centre 0 71 46558-__7101-D 4810541 Lille Gare Lille Flandres 1 71 46558-__7101-D 4810542 Roubaix Euroteleport 0 71 46558-__7101-D 4810543 Lille Gare Lille Flandres 1 • La problématique, c'est bien que le "direction ID » est capturé en 0 (vers Branches) ou 1 (vers Lille). o Cette "problématique" vient du graphicage du tramway, au moment de la conception de l'offre car le tramway est bien construit comme une seule et même ligne (Lille <> Tourcoing Centre) avec une antenne vers Roubaix o Cette contrainte ne peut pas être changée car elle est nécessaire à la bonne construction de l'offre (assurer correctement le cadencement d'1 tram / 2 par sens) 2* Toujours suivant le plan sur https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/metro-et-tramway, certaines stations ont un nom légèrement différent et incomplet. Est ce par choix , où est ce une erreur? Par exemple (liste non exaustive): 4 Cantons Stade , Roubaix Place , Ep. Montesquieu, Centre (Pour Croix Centre), Les Pres-E. Pisani Les villes desservies ne sont pas toujours ajoutées aux noms, ce qui fait qu'il y a 2 stations Hotel de Ville sur chaque ligne. Le problème vient d’une contrainte technique lors de la création d’un arrêt et d’une limite de nombre de caractères sur le champ utilisé dans le GTFS (16 caractères). Nous pourrons analyser l’impact de modification du champ utilisé pour le GTFS. 3* Station ID 6415 - pouvez vous corrigé le nom (Cte Scientifique -> Cité Scientifique Pr Gabillard) Même problématique que pour la question 2 4* La station Square Flandres n'est pas modelée comme les autres stations. Chaque quai est lié à une station différente. (quai ID LZN098 -> station ID 747 ; quai ID LZN199 -> station id 492) Est ce par choix, ou une erreur? C’est une erreur de graphicage chez nous, cela devrait être corrigé très prochainement. Bien cordialement, Baptiste Jacq Chargé de mission OpenData et qualité de la donnée, Métropole Européenne de Lille

GTFS valide à partir du 2 Septembre

Posté le 27 août 2024
Bonjour, Au sujet du GTFS applicable à partir du 2 Septembre, je voulais savoir ce que le changement de réseau signifie? En fusionnant les deux GTFS, nous ne voyons pas de différences significatives donc nous nous demandons quelle est la justification de ces deux fichiers. De même, pouvez vous confirmer quelle URL sera utilisée à partir du 2 Septembre? Merci d’avance, Cordialement, Lucas CWIK, représentant de Sylvain BEUCHER pour le compte de Google Maps
Posté le 29 août 2024
Bonjour, il y a globalement peu de changements dans le GTFS de septembre 2024, ce qui peut effectivement donner l'impression de deux jeux identiques. Cependant, il comporte certaines différences telles que le changement d'itinéraire de la ligne 55 dans la commune de Wattignies, l'ajout de nouvelles courses sur les lignes scolaires et des renforts capacitaires. A partir du 02/09 la bonne URL à utiliser sera : https://media.ilevia.fr/opendata/gtfs.zip Le paragraphe suivant est temporaire et mis à titre indicatif. Il sert à prévenir les utilisateurs qu'il y aura un changement sur le réseau à compter de la rentrée scolaire. Il sera supprimé début septembre : Retrouvez également le GTFS septembre 2024- juillet 2025. Ce second GTFS est rendu nécessaire chaque année par un changement du réseau en septembre. Bien cordialement, Baptiste Jacq Chargé de mission OpenData et qualité de la donnée Métropole Européenne de Lille