Liste noire d'URLs

Description

L'Université Toulouse 1 Capitole diffuse depuis quelques années une liste noire d'URLs, gérée par Fabrice Prigent afin de permettre un meilleur contrôle de l'utilisation d'Internet. Cette base, largement utilisée par les écoles, peut s'intégrer dans un grand nombre d'outils libres ou commerciaux, en complément d'autres listes.

-->> http://dsi.ut-capitole.fr/blacklists/

Producteur
DELETED DELETED
Ce jeu de données a été publié à l'initiative et sous la responsabilité de DELETED DELETED.
Dernière mise à jour
27 novembre 2014

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Fréquence de mise à jour non respectée

  • Couverture temporelle non renseignée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

2 discussions

Développement d'une base de données des signatures SHA1 des certificats dérivé de la BDD de Toulouse

Posté le 9 février 2021
Bonjour, Je suis le directeur de la société DynFi, spécialiste Français des pare-feu Open Source. Je viens de démarrer avec deux élèves de Central Supelec un projet de migration de la base de données de Toulouse vers une collecte des empreintes SHA1 associées aux domaines HTTPS black-listés. En effet, le filtrage par URL + Proxy est un peu un mécanisme du passé qui fonctionne très mal (pas du tout) avec HTTPS, sauf si l'on décompile les flux TLS chiffrés. Alors qu'un filtrage à partir des signatures numériques SHA1 (récupérées au moment du handshake TLS) et d'un IDS comme Suricata permet un filtrage nettement amélioré sans avoir à décompiler les flux. Je serais donc ravis de pouvoir contribuer à une large diffusion de notre base de données. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Bien à vous.

Question à propos de votre liste noire d'urls

Posté le 3 février 2020
Bonjour, Je suis le cofondateur du site de rencontre Proximeety.com et j'ai constaté avec surprise (et un peu avec effroi je l'avoue) que nous étions présent dans cette liste noire (dans la rubrique "dating")=> https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-noire-durls/ Nous nous efforçons pourtant vraiment d'être un site sérieux. Je veux dire par là que nous sommes un site grand public sans contenu adulte... Nous travaillons très dur, depuis des années, pour améliorer la qualité de nos services, alors j'aimerais au mieux disparaître de cette liste noire et au pire comprendre pourquoi nous y avons été listé, de façon à corriger ce qui pourrait poser problème :-/ Je vous serais vraiment très reconnaissant de me répondre dès que vous le pourrez. Bien cordialement Stephan Tondusson Skype: stephan_bcity Société B-city: 14 av. de l'Europe, 77144 Montévrain Site web: https://www.proximeety.com
Posté le 25 septembre 2020
Bonjour, Si le terme "listes noires" continue d'être employé, c'est historique. Car au début (plus de 20ans je dirais) il s'agissait uniquement de filtrer les sites pour adultes. Mais le service a évolué et, c'est vrai, il conviendrait mieux maintenant de parler de "catégories". Et des catégories il y en de toutes sortes, des "bonnes" et des "moins bonnes", selon la politique de filtrage de l'entreprise, de la collectivité, de l'association, de l'établissement scolaire. Aujourd'hui beaucoup de sites "grand public" de toute nature sont répertoriés et catégorisés. On a toujours la catégorie "adult" d'origine, mais on a aussi, 'manga', 'ads', 'shopping', 'cooking', 'financial', 'press', 'radio', 'sport', 'audio-video','bank' et... 'dating'. Et les sites qui sont ainsi catégorisés n'en sont pas moins légitimes et tout à fait acceptables. Simplement, ceci offre la possibilité à une entité qui utilise le filtrage web de choisir quelles sont les catégories qui sont accessibles à ses usagers, toujours ou ponctuellement, selon le secteurs d'activité etc. Par exemple en milieu scolaire, une école aura un certain filtrage, un collège un autre, un lycée encore un autre. On pourra aussi trouver différentes politiques au sein d'une même entité: par exemple un lycée avec un internat pourra choisir de filtrer la catégorie 'social_networks' pour les salles de classe et de l'autoriser pour l'internat. facebook, instagram, google, meetic, youtube, daylymotion, franceinter, europe1, credit-aricole, societegenerale, fnac, amazon, rueducommerce, leboncoin... sont autant de noms de domaine catégorisés, ce qui n'enlève rien à leur légitimité et à leur crédit. Enfin la plupart des outils de filtrage permettent d'outre-passer la catégorie. Par exemple une société pour choisir de filtrer la catégorie "shopping" pour autoriser uniquement les plateformes de vente en ligne qu'elle utilise pour son activité. Une école qui utilise facebook dans le cadre d'un échange avec les élèves d'autres écoles pourra laisser le filtrage 'social_networks' actif et n'autoriser que facebook pour la classe concernée par le projet.
Posté le 25 septembre 2020
Bonjour, Effectivement, dans ce cas, la terminologie n'est probablement pas parfaite, mais je comprends l'idée. Merci d'avoir pris le temps de répondre. Cordialement