Bonjour,
Si le terme "listes noires" continue d'être employé, c'est historique. Car au début (plus de 20ans je dirais) il s'agissait uniquement de filtrer les sites pour adultes.
Mais le service a évolué et, c'est vrai, il conviendrait mieux maintenant de parler de "catégories". Et des catégories il y en de toutes sortes, des "bonnes" et des "moins bonnes", selon la politique de filtrage de l'entreprise, de la collectivité, de l'association, de l'établissement scolaire.
Aujourd'hui beaucoup de sites "grand public" de toute nature sont répertoriés et catégorisés. On a toujours la catégorie "adult" d'origine, mais on a aussi, 'manga', 'ads', 'shopping', 'cooking', 'financial', 'press', 'radio', 'sport', 'audio-video','bank' et... 'dating'. Et les sites qui sont ainsi catégorisés n'en sont pas moins légitimes et tout à fait acceptables. Simplement, ceci offre la possibilité à une entité qui utilise le filtrage web de choisir quelles sont les catégories qui sont accessibles à ses usagers, toujours ou ponctuellement, selon le secteurs d'activité etc. Par exemple en milieu scolaire, une école aura un certain filtrage, un collège un autre, un lycée encore un autre.
On pourra aussi trouver différentes politiques au sein d'une même entité: par exemple un lycée avec un internat pourra choisir de filtrer la catégorie 'social_networks' pour les salles de classe et de l'autoriser pour l'internat.
facebook, instagram, google, meetic, youtube, daylymotion, franceinter, europe1, credit-aricole, societegenerale, fnac, amazon, rueducommerce, leboncoin... sont autant de noms de domaine catégorisés, ce qui n'enlève rien à leur légitimité et à leur crédit.
Enfin la plupart des outils de filtrage permettent d'outre-passer la catégorie. Par exemple une société pour choisir de filtrer la catégorie "shopping" pour autoriser uniquement les plateformes de vente en ligne qu'elle utilise pour son activité. Une école qui utilise facebook dans le cadre d'un échange avec les élèves d'autres écoles pourra laisser le filtrage 'social_networks' actif et n'autoriser que facebook pour la classe concernée par le projet.