Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) ou « Open Government Partnership » (OGP) est une initiative internationale regroupant 78 États et 76 collectivités territoriales, qui produisent tous les deux ans des plans d’actions en faveur de la transparence, de la participation et de la collaboration avec la société civile. La France y a adhéré en 2014.
Fière de ses deux précédents plans d’actions publiés en 2015 et en 2017, la France s’est positionnée comme pionnière en matière de gouvernement ouvert à l’échelle internationale, notamment en s’affirmant comme fer de lance sur les sujets de gouvernance numérique, d’ouverture de données et des algorithmes, mais aussi en explorant de nouveaux modes de coopération entre les agents publics, les talents du numérique et les citoyens.
Dans ce contexte, les engagements de ce plan d’action national s’inscrivent dans la continuité des deux précédents, en laissant une place importante au numérique au service des valeurs de transparence, de participation et d’évaluation de l’action publique, tout en explorant des chantiers inédits, au plus près des préoccupations des citoyens, tels que l’inclusion numérique, la justice, les territoires ou encore l’engagement citoyen.
Les engagements ont fait l’objet d’une construction avec la société civile. Reflet de cette large mobilisation, le plan 2021-2023 engage de nouveaux acteurs cruciaux pour la démarche, parmi lesquels la Cour de cassation, le Conseil d’Etat, la Commission de l’informatique et des libertés, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, ou encore le Conseil national du numérique.
0
0