Liste blanche des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN)

Description

Le fichier ci-dessous répertorie les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) disposant d’un agrément, d’un enregistrement ou d’un enregistrement renforcé délivré par l’Autorité des marchés financiers.

Cette publication s’inscrit dans le cadre de la loi pour une République numérique et vise notamment :
• à favoriser la transparence des données auprès du public ainsi que leur mise en qualité,
• à aider à une meilleure compréhension du marché et incidemment à la protection des investisseurs.

Créé par la loi PACTE de 2019, le statut de PSAN encadre les sociétés qui fournissent différents services sur actifs numériques (crypto-actifs dans le langage courant). Pour fournir les services de conservation d’actifs numériques pour le compte de tiers, d’achat-vente d‘actifs numériques contre monnaie ayant cours légal, d’échange d’actifs numériques contre d'autres actifs numériques, d’exploitation d’une plateforme de négociation, un PSAN doit obligatoirement obtenir l'enregistrement auprès de l'AMF.

Cet enregistrement suppose que l’AMF a procédé à un certain nombre de vérifications pour s’assurer de l’honorabilité et de la compétence des dirigeants et bénéficiaires effectifs ; du respect de la règlementation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme par le prestataire de services sur actifs numériques.

Dans le cadre de la loi PACTE, un PSAN peut également être agréé auprès de l’AMF. L’agrément optionnel offre un niveau de protection supérieur pour l’investisseur, le PSAN devant notamment disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle ou de fonds propres minimum.

La loi du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE) a introduit un régime d’enregistrement dit « renforcé » obligatoire à compter du 1er janvier 2024 pour les nouveaux acteurs souhaitant fournir les quatre services sur actifs numériques soumis à enregistrement obligatoire (conservation d’actifs numériques pour le compte de tiers, achat-vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal, échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques, exploitation d’une plateforme de négociation).

A compter du 1er janvier 2024, pour obtenir un enregistrement renforcé, les PSAN doivent remplir des exigences renforcées : un système informatique résilient et sécurisé, un dispositif de contrôle interne adéquat, des procédures de gestion des conflits d’intérêt, une politique tarifaire publique, la ségrégation des actifs, le traitement des réclamations clients, etc. Les critères pour obtenir cet enregistrement renforcé se rapprochent de ceux de l’agrément.

Le fichier partagé ici contient les champs suivants :
• no_amf : numéro d’enregistrement ou d’agrément du prestataire de service sur actifs numériques attribué par l’AMF
• entite_nom : dénomination sociale de l’entité légale
• forme_juridique : libellé de la forme juridique de l’entité légale
• pays_siege : code pays du siège de l’entité légale (format iso 3166-1 alpha-2)
• site_internet : URL du site internet de l’entité légale
• email : email de contact si disponible sur le site internet de l’entité
• telephone : numéro de contact pour le client, provenant du site internet
• no_registre_national : registre national du commerce et des sociétés propre à chaque pays (dans le cas des entreprises françaises il s’agit du numéro de SIREN)
• lei : numéro d’identification d’entité juridique (Legal Entity Identifier)
• nature_autorisation : enregistrement, enregistrement renforcé ou agrément
• date_debut_autorisation : date d’enregistrement, d’enregistrement renforcé ou d’agrément pour l’entité, tous services sur actifs numériques confondus
• date_fin_autorisation : date de radiation ou du retrait d’agrément pour l’entité tous services sur actifs numériques confondus
• motif_fin_autorisation : motif de radiation ou de retrait d’agrément
• statut : statut de l’entité (enregistré, agréé, radié)
• libelle_type_activite : service sur actifs numériques
• libelle_activite : libellé du service sur actifs numériques concerné
• date_debut_activite : date de début d’autorisation du service sur actifs numériques
• date_fin_activite : date de fin d’autorisation du service sur actifs numériques
• date_publication : date de mise à jour du fichier

La liste blanche des PSAN enregistrés ou agréés est disponible sur le site de l'AMF https://www.amf-france.org/fr/espace-professionnels/fintech/mes-relations-avec-lamf/obtenir-un-enregistrement-un-agrement-psan

L’AMF met à disposition sur son site « AMF Protect Epargne » des alertes, des indications sur le niveau de risque d’arnaque d’une proposition d’investissement, mais aussi les listes noires des sociétés et sociétés à fuir, et les listes blanches des sites et sociétés qui ont obtenu l’autorisation de l’AMF d’exercer leur activité dans un domaine spécifique. https://protectepargne.amf-france.org/

Une grande partie de la valeur de ces données réside dans leur mise à jour quotidienne.
Si vous les réutilisez, veillez comme prévu par l'accord de licence ouverte 2.0 à mentionner la source des données, leur date de dernière mise à jour et à ne pas altérer leur sens.
Mettez-les à jour au fil de l’eau de manière à en conserver la validité.

Ce fichier est un CSV Microsoft Excel (séparateur “;”) encodé en UTF-8-bom

Dernière mise à jour
16 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

1 discussion

Ajout d'un ID pour les entités

Posté le 7 avril 2025
Ca serait bien d'avoir un identifiant (ID) unique pour les entités parce que ça pose beaucoup de problèmes... J'ai tous les mois des surprises dans ma DB (création de doublons) Par exemple il y a des sociétés sans numéro RCS car immatriculée à l'étranger, donc pas possible de se servir du n° RCS comme clé primaire et je ne vois pas de champ fiable qui pourrait jouer ce rôle... Ni même pour une clé candidate
Posté le 6 novembre 2025
J'ai finalement laissé tomber cette réutilisation pour mon média (Avenue de l'IA) C'est pénible à exploiter car il y a des incohérences dans les données et pas d'ID unique... Dommage car l'initiative était bonne, mais c'est plus fiable d'utiliser le site officiel de l'AMF que les données qu'ils fournissent via l'API malheureusement Une réponse aurait été la bienvenue (toujours rien depuis des mois) mais bon...
Posté le 12 novembre 2025
Producteur
Bonjour, Nous sommes désolés pour les difficultés que vous avez rencontrées avec notre jeu de données. Effectivement, nous ne disposons plus d’identifiant unique depuis l’arrivée des passeports dans nos données. Pour les PSAN (enregistrés et/ou agréés dans le cadre national de la loi PACTE) ainsi que les PSCA (agréés MICA) français, nous utilisons le numéro interne d’identification (n° AMF) ainsi que le numéro de Registre National (RCS) comme identifiants uniques de l’acteur. Pour les PSCA (agréés MICA) étrangers disposant d’un passeport entrant vers la France, nous les ajoutons à notre liste, mais ne générons pas de n° AMF, et le Registre National ne nous est pas toujours communiqué. Pour ces acteurs, nous avons ajouté le LEI afin de permettre leur identification. L’identification unique d’un acteur doit donc se faire sur la base de deux informations : le n° AMF et le LEI. - Si le n° AMF est « N/A – Passeport », alors il faut prendre le LEI. Nous ne pouvons malheureusement pas renseigner le LEI pour tous les acteurs, car sur le périmètre PACTE, le LEI n’est pas obligatoire. Cette limitation est vouée à disparaître d’ici au 1er juillet 2026. Passée cette date, nous aurons donc le LEI comme clé unique pour tous les acteurs autorisés « en vie ». Concernant les incohérences que vous mentionnez, pourriez-vous préciser ou donner quelques exemples, s’il vous plaît ? Hormis un décalage temporaire entre les mises à jour du site de l’AMF et de data.gouv (de un à quelques jours dans certains cas), nous n’avons pas connaissance d’incohérences.